<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:32:17 Aug 04, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
Unesco Eau

Accueil

PARTAGER LES RESSOURCES EN EAU

Objectifs

Déclaration ministérielle de La Haye (2000):
'Encourager une coopération pacifique et mettre en valeur les synergies entre les différentes utilisations possibles de l'eau à tous les niveaux, chaque fois que possible, dans les États concernés et entre eux dans le cas des ressources frontalières et transfrontalières, par une gestion écologiquement rationnelle des bassins fluviaux ou par toute autre méthode appropriée.'

Événements liés à des bassins transfrontaliers

Événements liés à des bassins transfrontaliers

S'il est indéniable que les ressources en eau peuvent être à l'origine de divergences, les mesures de coopération sont nettement supérieures aux conflits graves. En d'autres termes, l'eau apparaît davantage comme un vecteur de coopération que comme une source de conflits.

[Figure Source]: Wolf, A. ; Yoffe, S. ; Giordano, M. Forthcoming. International waters : identifying basins at risk. Corvallis, University of Oregon.

 

Bassins transfrontaliers

En 2002, on dénombrait 263 bassins transfrontaliers, contre 214 en 1978.
   - Afrique: 59
   - Asie: 58
   - Europe: 73
   - Amérique latine et Caraïbes: 61
   - Amérique du Nord: 17
   - Océanie: 1

145 nations ont une partie de leur territoire située sur un bassin transfrontalier, et 21 nations ont l'intégralité de leur territoire située sur un bassin transfrontalier.

95% du territoire de 12 pays sont situés sur un ou plusieurs bassins transfrontaliers.

Environ un tiers des 263 bassins transfrontaliers est partagé par plus de deux pays.

19 bassins concernent au moins cinq pays :
   - La bassin du Danube est partagé par 18 nations riveraines.
   - Cinq bassins sont partagés par 9 à 11 pays.
   - Treize bassins sont partagés par 5 à 8 nations riveraines.

Conflits et coopération

Au cours des cinquante dernières années, 1 831 interactions (conflits et mesures de coopération confondus) ont été enregistrées.
   - 7 différends ont donné lieu à des guerres, et 507 à des actions militaires de plus ou moins grande envergure.
   - Environ 200 traités ont été signés, soit un total de 1 228 mesures de coopération.

Un concept d' "eau virtuelle" a été élaboré et permet aux nations et aux États de partager les produits et les bénéfices.

Conventions

La Convention sur le droit relatif aux utilisations des cours d'eau internationaux à des fins autres que la navigation a été adoptée par les Nations Unies en 1997. À l'heure actuelle, elle a été signée par 16 pays, et ratifiée par 9 autres.

 

Définitions
Eau virtuelle : il s'agit de l'eau utilisée pour produire une marchandise ou un service. Ces marchandises comprennent, par exemple, les produits alimentaires et industriels. L'importation ou l'exportation de ces produits se traduit par l'importation ou l'exportation d'eau virtuelle.

La plus grande partie de ces données ont été établies à partir de chiffres fournis par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la nature (UNESCO).

Haut de page