<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:01:41 Aug 05, 2016, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Diversidad de las expresiones culturales

Observatorio Mundial sobre la Condición Social del Artista

Egypte - Dialogue social

Les prérogatives syndicales
La législation limite encore le droit de former des syndicats et d’y adhérer, en dehors de la Fédération syndicale égyptienne (ETUF). Tous les syndicats font partie de l’ETUF.

Être membre d’un syndicat unique conditionne la reconnaissance légale des artistes professionnels en Égypte.
Chaque syndicat a ses propres règles qui s’appliquent à ses membres. Elles ont pour but de protéger les artistes et de régler leurs activités (contrats, droits). Si les syndicats connaissent la législation, ce n’est souvent pas le cas pour les artistes.


Le statut d’artiste en Égypte est réglé par les syndicats. Pour jouer, tourner un film, exposer des œuvres, il faut obtenir la carte professionnelle du syndicat. Autrement, il faut demander une autorisation spéciale et payante, qui est parfois refusée. Si le syndicat n'accorde pas l'autorisation, il n'y a pas de possibilités pour l'artiste de se produire.

Pour être admis et reconnu par le syndicat, il faut avoir un diplôme universitaire en Égypte et payer une cotisation annuelle. Moyennant une certaine somme, les diplômés des facultés artistiques peuvent s'enregistrer auprès du syndicat. La carte du syndicat est automatiquement accordée aux lauréats des Instituts d’arts. Les artistes sans diplôme doivent, pour travailler, demander un permis au syndicat. Après l’attribution de cinq permis, et avec d’autres conditions imposées par le syndicat, l’artiste peut obtenir son statut même sans diplôme. Pour les arts plastiques, il faut au moins deux expositions personnelles pour pouvoir demander à s’inscrire.

Le syndicat prélève en outre 20% sur les productions de ses membres pour cotiser à leur retraite. Des règles spécifiques existent en outre pour les théâtres, qui exigent qu’une certaine partie des troupes soit composée par des membres du syndicat.

Accords collectifs
Il y a très peu de marges de manœuvre pour la négociation collective dans le secteur privé y compris celui de la culture (cinéma). Les entreprises doivent se conformer à certaines normes établies par le gouvernement, notamment en matière de salaire minimum, de sécurité sociale ou de congés officiels.

Pour le secteur artistique, tout est réglé par les syndicats : écrivains, directeurs de cinéma, des arts plastiques, des musiciens, des acteurs (théâtre et cinéma). Pour les arts plastiques par exemple, le syndicat est composé de sept départements : design, peinture, graphique, poterie, sculpture…


Source : Etude sur le profil des professionnels artistiques et culturels en Méditerranée non européenne, Fonds Roberto Cimetta, décembre 2007.

Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific