<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:47:15 Jan 29, 2017, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et l’éducation post-2015

Copyright: UNESCO/Aurora Cheung

CONTEXTE

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont transformé de nombreux aspects de notre existence et créé des défis et opportunités sans précédent dans le domaine de l’éducation. Les établissements d’enseignement, à tous les niveaux, doivent apporter à chaque citoyen les connaissances, les qualifications, les compétences et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie nécessaires pour vivre et travailler dans un environnement où la technologie est de plus en plus présente. Les systèmes éducatifs devraient également faire en sorte de pouvoir exploiter les avantages potentiels des TIC pour améliorer l’accès à l’apprentissage tout au long de la vie et en accroître la qualité et la pertinence. À cette fin, il conviendrait de remanier la gestion de l’éducation et les processus d’enseignement et d’apprentissage pour favoriser l’épanouissement de chacun et le développement durable des économies du savoir.

L’accélération récente des progrès technologiques, notamment le développement de l’Internet, les technologies mobiles, l’informatique en nuage et l’essor des ressources éducatives ouvertes, pour ne citer que quelques exemples, ravive et même accentue l’intérêt suscité par la capacité de ces technologies à résoudre les problèmes existants et à façonner l’avenir de l’éducation. Tel est le contexte dans lequel s’inscrit la consultation mondiale en vue de l’élaboration de l’agenda pour l’éducation post-2015 qui est coordonnée par l’UNESCO.

L’agenda pour l’éducation post-2015 qui sera débattu avec les États membres lors du Forum mondial sur l’éducation 2015 mettra en relief l’importance de larges perspectives d’apprentissage tout au long de la vie. Les objectifs proposés consistent à autonomiser les individus afin qu’ils exercent leur droit à une éducation de qualité et réalisent leurs attentes personnelles dans la vie et dans le monde du travail, contribuant ainsi au développement socioéconomique de leurs sociétés. Dans une telle vision, l’accès universel aux outils numériques et au large bande est un moyen essentiel de mettre en place « une éducation et un apprentissage tout au long de la vie équitables et de qualité pour tous d’ici à 2030 », et de s’assurer que tous les jeunes et tous les adultes ont des possibilités équitables d’accéder à un enseignement et une formation techniques et professionnels formels ou non formels adaptés au monde du travail et de mener une telle formation jusqu’à son terme, ainsi que de bénéficier tout au long de la vie d’apprentissages leur permettant d’acquérir des connaissances et des compétences diverses et pertinentes qui favorisent leur épanouissement professionnel et personnel.

Pour libérer le potentiel des TIC en tant qu’assise de la réalisation de l’agenda pour l’éducation post-2015, les décideurs doivent comprendre comment ces technologies peuvent contribuer à offrir des possibilités d’apprentissage équitable et de qualité tout au long de la vie ; il faut en outre que les stratégies sectorielles d’intégration des TIC dans l’agenda pour l’éducation post-2015 soient éclairées par des débats entre le secteur de l’éducation et celui des TIC. C’est dans cette perspective que l’UNESCO, avec le soutien du Gouvernement de la République populaire de Chine, de la Municipalité de Qingdao, et du Groupe Weidong de Chine, organise la Conférence internationale sur les TIC et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao (Chine).

BUTS ET OBJECTIFS

La Conférence vise à créer une interface entre le secteur de l’éducation et celui des TIC pour débattre de la façon dont ces technologies peuvent être utilisées à grande échelle comme levier de la réalisation des cibles de l’éducation post-2015. La Conférence aboutira notamment à l’adoption d’une Déclaration contenant des recommandations à l’adresse des États membres sur les moyens d’exploiter le pouvoir des TIC pour répondre aux défis actuels de l’éducation et garantir à tous une éducation et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie équitables et de qualité, et d’élaborer des plans d’action de suivi et de forger des partenariats pertinents qui les aident à mettre au point des stratégies d’utilisation des TIC dans l’ensemble du système éducatif, dans le cadre de l’élaboration de leur programme national de développement durable pour l’après-2015.

Les objectifs de la Conférence sont les suivants :

(1)      susciter un débat intersectoriel ayant pour objet de définir le rôle et l’utilité des TIC dans l’agenda pour l’éducation post-2015 ;

(2)      évaluer les stratégies sectorielles utilisant les TIC comme un levier pour offrir à tous des chances équitables et de qualité tout au long de la vie ;

(3)      élaborer des plans d’action de suivi et renforcer les partenariats.

PAYS CIBLES ET PARTICIPANTS

(1)      Ministres de l’éducation

De nombreux ministres de l’éducation de toutes les régions sont attendus à la Conférence. Les ministres des pays dans lesquels est mise en œuvre une stratégie efficace d’utilisation des TIC dans l’enseignement et des éducateurs de premier plan qui ont fait preuve de vision dans l’utilisation des TIC au service du développement de l’éducation seront invités à participer au débat de haut niveau, aux côtés de dirigeants de l’industrie des TIC. Les ministres sont également appelés à examiner et adopter la Déclaration de Qingdao, qui constituera l’un des résultats majeurs de la Conférence.

(2)      Dirigeants de l’industrie des TIC

Des dirigeants de sociétés internationales du secteur des TIC qui ont mis au point des solutions technologiques prometteuses en matière de développement de l’éducation ou qui ont une bonne compréhension, fondée sur des données factuelles, des tendances des TIC et de leurs incidences sur l’apprentissage dans le monde de demain ont été invités à se joindre aux débats.

(3)      Experts

Pour élargir au maximum l’éventail des données d’expérience et des connaissances qui seront partagées pendant la Conférence, des experts ayant mené à bien des études rigoureuses, conçu des solutions novatrices ou mis en œuvre avec succès des projets de grande envergure, ont été conviés à participer aux séances plénières et aux travaux en petits groupes.

(4)      Décideurs et praticiens

Sont également invités des fonctionnaires des ministères et des représentants d’autres organismes des Nations Unies, d’organisations intergouvernementales, de sociétés du secteur des TIC et d’organisations non gouvernementales.

(5)      Participants de la République populaire de Chine

Des fonctionnaires des ministères, des chercheurs, des représentants des écoles et établissements d’enseignement de Chine sont invités à la Conférence.

THÈME ET SOUS-THÈMES

S’articulant autour du thème central de l’utilisation des TIC comme levier de la réalisation des cibles de l’éducation post-2015, des débats tournés vers l’avenir, un partage des connaissances de pointe et des solutions fondées sur les TIC et une réflexion sur les stratégies sectorielles sont organisés autour des sous-thèmes suivants :

1. Débat des responsables de l’éducation et des TIC : scénarios et catalyseurs d’une éducation s’appuyant demain sur les TIC

Cette séance a pour objet de susciter des discussions tournées vers l’avenir entre responsables de l’éducation et dirigeants de l’industrie des TIC sur la manière dont les TIC pourraient transformer des aspects essentiels du système éducatif, et sur les moyens d’allier étroitement les mesures de facilitation et les innovations technologiques dans les politiques nationales et celles des établissements en vue de réaliser les cibles de l’éducation post-2015. Le débat servira d’ossature aux débats thématiques et au partage des connaissances qui suivront. Les points de vue prospectifs sont encouragés, mais doivent rester ancrés dans les considérations sur le rôle des TIC comme facteurs d’égalité et de qualité de l’éducation.

-       Imaginer l’apprentissage numérique en 2030 : concevoir des scénarios en vue d’un système éducatif équitable et de qualité s’appuyant sur les TIC et offrant de multiples parcours d’apprentissage tout au long de la vie à l’horizon 2030.

-       Prévoir les tendances des TIC et leurs conséquences pour l’éducation : partager les idées concernant les grandes tendances des TIC et leurs impacts sur le processus et les résultats de l’apprentissage tout au long de la vie, en analysant les promesses et les risques à long terme que représentent les TIC pour l’éducation.

-       Traduire les scénarios en politiques concrètes : planifier les politiques et les stratégies qu’exige la vision de l’avenir, notamment en facilitant l’accès universel aux outils numériques et aux contenus en ligne, en repensant le rôle central des écoles et des enseignants à l’ère du numérique et en créant des environnements d’apprentissage intégrant les systèmes formels et informels.

2. Utilisation efficace des TIC au service d’un apprentissage de qualité

Cette séance a pour objet le partage de politiques et de pratiques novatrices efficaces en vue de comprendre comment coordonner les politiques nationales et celles des écoles et autres établissements pour faciliter, par un soutien à l’échelle du système, l’utilisation pédagogique efficace des TIC par les enseignants, et optimiser ainsi les avantages offerts par les TIC sur le plan de la qualité de l’apprentissage. Ce sous-thème conduira à examiner notamment les questions spécifiques suivantes :

-       Transformer les programmes de formation des enseignants : comment définir et développer les compétences des enseignants en matière de TIC de façon à assurer une utilisation pédagogique efficace de ces outils ? Comment donner aux établissements de formation des enseignants les moyens d’utiliser les TIC pour renforcer l’efficacité de leurs programmes ? Comment inciter les enseignants à innover et reconnaître leurs initiatives novatrices ?

-       Transformer les écoles pour créer des environnements d’apprentissage ouverts : comment réinventer les écoles et autres environnements d’apprentissage afin de tirer parti de l’ubiquité et de la mobilité des TIC et de permettre ainsi aux filles et aux garçons d’atteindre les seuils de maîtrise minimaux correspondant à leur groupe d’âge/niveau d’études ?

-       Transformer l’apprentissage pour intégrer les pédagogies novatrices : quelles sont les nouvelles pratiques en matière d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation qui ont fait la preuve de leur capacité à améliorer les résultats de l’apprentissage ? Comment inciter les enseignants à innover dans l’utilisation des TIC et reconnaître leurs initiatives novatrices ?

3. Pour un apprentissage tout au long de la vie inclusif et pertinent s’appuyant sur les TIC

Cette séance a pour objet de discuter de la possibilité de développer à grande échelle les applications novatrices des TIC de façon à combler la fracture cognitive et à créer de multiples parcours d’apprentissage tout au long de la vie intégrant les systèmes formels et informels et facilitant l’acquisition de compétences liées à l’emploi. Ce sous-thème conduira à examiner notamment les questions spécifiques suivantes :

-       Promouvoir l’équité dans le domaine de l’éducation grâce aux TIC : comment combiner les technologies mobiles, les applications en nuage et les contenus localisés de manière à améliorer la qualité des programmes d’alphabétisation ? Comment utiliser les TIC pour diversifier les parcours d’apprentissage, améliorer la qualité et toucher les groupes vulnérables et défavorisés ?

-       Créer de multiples parcours d’apprentissage tout au long de la vie : comment tirer le meilleur parti des TIC pour créer de multiples parcours d’apprentissage tout au long de la vie intégrant les systèmes formels et informels et favoriser l’apprentissage personnalisé et l’acquisition de compétences liées à l’emploi ?

-       Autonomiser les femmes et les filles : quelles approches soucieuses de l’égalité des genres faut-il concevoir concernant les applications et l’utilisation des TIC dans l’éducation ? Comment exploiter le potentiel des TIC pour combler l’écart entre les deux sexes sur le plan de l’accès, des connaissances et de la confiance en soi ?

4. Accès universel à des contenus de qualité

Cette séance a pour objet d’identifier les principales stratégies propres à encourager l’élaboration et le partage de contenus numériques de grande qualité et à promouvoir les ressources éducatives libres (REL) en mettant à profit le potentiel de l’apprentissage en ligne en matière de création de connaissances. Ce sous-thème conduira à examiner notamment les questions suivantes :

-       Création et partage de contenus – REL et manuels numériques : comment les licences ouvertes, le stockage en nuage et les dispositifs mobiles ont-ils pour effet de transformer les manuels et d’enrichir les contenus d’apprentissage ? Quelles sont les stratégies efficaces pour s’assurer de la qualité des REL générées par les utilisateurs et diffusées à grande échelle ? Quelles stratégies incitent le mieux les enseignants et les élèves à créer et partager des ressources de grande qualité ?

-       Formations en ligne ouvertes et autres modes d’apprentissage en ligne novateurs : comment mettre à profit les cours en ligne bien organisés, y compris les formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) pour offrir de nouveaux parcours d’apprentissage aux étudiants et autres groupes d’apprenants ?

-       Reconnaissance de l’apprentissage en ligne : comment résoudre les problèmes que posent l’assurance qualité, l’efficacité pédagogique et la certification des cours en ligne ? Comment optimiser la conception et l’organisation de ces cours en s’aidant des métadonnées et des recherches analytiques sur l’apprentissage ?

5. Suivi et évaluation de l'impact des TIC sur l'éducation post-2015

Cette séance a pour objet de réfléchir aux indicateurs et aux méthodes susceptibles d’être utilisés comme outils de suivi de l’impact des TIC sur la réalisation des cibles de l’éducation post-2015. Les discussions porteront sur les questions suivantes :

-       Comment mesurer la contribution des TIC à l’égalité dans le domaine de l’éducation : comment tenir compte des cours en ligne bien organisés lors de l’élaboration de cibles et d’indicateurs nationaux en matière d’accès inclusif à l’éducation ?

-       Comment mesurer les compétences liées aux TIC en tant qu’acquis nouveaux : comment prendre en compte les compétences liées aux TIC lors de l’élaboration de cibles et d’indicateurs nationaux en matière de qualité de l’éducation et d’apprentissage tout au long de la vie ?

-       Comment suivre les effets durables des TIC sur les processus d’apprentissage à grande échelle et les acquis ?

Retour en haut de la page