<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:21:27 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
  
  Printer friendly version


Home > The exhibition «A Child in my street » opens at UNESCO

2002-11-19 11:00 pm
In the presence of Anne-Marie Raffarin, wife of the French Prime Minister, Mr Jean-Cyril Spinetta, President of Air France Company and members of organizations from Brazil, Burkina Faso, Morocco, Philippines, Romania, Senegal and Cambodia, the Deputy Director-General of UNESCO Marcio Barbosa inaugurated the exhibition "A Child in My Street".

 
barbosa_spinetta_lg_en1.jpg

Speech by the Deputy Director-General (in French)


Madame la Secrétaire d'État,
Excellences,
M. Spinetta, Président Directeur Général de la Compagnie Air France
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs de bonne volonté
Madame l'Ambassadrice spéciale pour l'éducation des enfants en détresse
Distingués invités,
Mesdames, Messieurs,


C'est pour moi tout à la fois un grand honneur et un plaisir d'inaugurer ce soir, aux côtés de Madame la Secrétaire d'État et du Président Directeur Général d'Air France et en présence de Madame Raffarin, épouse du Premier Ministre, l'événement « Un enfant dans ma rue », fruit d'un partenariat exemplaire entre le groupe Air France et sa Fondation, et l'UNESCO.

Quelque part sur la planète, la guerre est toujours là. Les canons grondent sans répit et les balles des fusils ricochent sur les corps des vies qu'ils arrachent au nom d'une cause que les tireurs croient juste. Les enfants, comme souvent, sont les premières victimes de ces conflits. Quand ils ne meurent pas sous les balles, les quelque 100 millions d'enfants qui survivent dans le dénuement et l'oubli et qui ont fait de la rue leur lieu de vie, partout dans le monde, sont exploités, abusés, utilisés à des fins politiques ou militaires et soumis à toute forme d'abus indignes de notre culture. Pour eux, le mot « demain » a perdu toute sa signification. Au jour le jour, ils essayent de survivre sachant que « demain » apportera son lot d'épreuves et de malheur. Ils sont seuls, ils sont exclus, tous les droits fondamentaux leur sont déniés. Ils n'ont plus rien ni personne que leur capacité à se battre et à lutter pour se faire une place dans un monde qui ne veut pas d'eux.

L'implication de chacun, la volonté d'inverser le cours d'une vie, le but à atteindre et les moyens mis en place pour aider ce monde à tourner plus rond s'accordent sur un point essentiel : la clé du développement et de la réussite réside dans l'éducation. L'éducation sans laquelle l'enfant ne pourrait retrouver espoir, dignité et droit.

Il y a dix ans maintenant, le Programme pour l'éducation des enfants en détresse était créé afin que soit constituée une vaste alliance pour mettre un terme à l'insupportable violence sociale que subissent, sous diverses formes, des millions d'enfants en détresse, vivant dans la rue ou se trouvant contraints de travailler prématurément. La communauté internationale a été sollicitée pour réagir afin que l'intolérable ne soit plus toléré. Des personnalités se sont ralliées à cette cause, en premier lieu Mme Ute-Henriette Ohoven, femme de coeur à l'énergie inépuisable qui consacre son temps à sensibiliser à la cause des enfants en détresse et à collecter des fonds.

Ces efforts, qui nous ont permis de soutenir quelque 200 projets d'aide concrète et directe aux enfants dans plus de 80 pays, s'inscrivent dans une logique générale qui marque les grands tournants de l'histoire : un an après les événements tragiques qui ont endeuillé les Etats-Unis, plus que jamais un désir de paix, de tolérance et de non-violence s'exprime. La Décennie des Nations Unies pour une culture de la paix et de la non violence pour les enfants (2001-2010), de même que la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (2003-2012) en sont deux exemples marquants parmi d'autres. Grâce à des initiatives d'une telle envergure, nous espérons que le regard que porte actuellement le monde sur ces enfants exclus et celui qu'ils portent, trop souvent, sur eux-mêmes va changer.

La mission de l'UNESCO oeuvre, comme vous le savez, en faveur du dialogue, de la lutte contre l'exclusion et de la compréhension entre les peuples, tâche ambitieuse pour laquelle l'Organisation peut compter sur l'aide de nombreux partenaires, dont la Fondation Air France.

La Fondation Air France a elle aussi été fondée en 1992. Elle a aujourd'hui, à son actif, des dizaines d'actions menées en faveur des enfants des rues et soutient chaque année, en partenariat avec de nombreuses associations locales, de nouveaux projets. L'implication, la volonté d'inverser le cours d'une vie, le but à atteindre et les moyens mis en place étaient communs à la fondation Air France et l'UNESCO. La Fondation et l'UNESCO ont démarré leur coopération en 1998, avec des financements communs pour des projets en faveur des enfants en détresse.

La Fondation ayant décidé de réaliser une exposition sur les enfants des rues destinée, à l'origine, au personnel d'Air France, en a tout naturellement parlé à l'UNESCO qui a alors proposé de s'associer à cette démarche et d'accueillir l'exposition. Sous les auspices de l'UNESCO et grâce à la collaboration active du Programme pour l'éducation des enfants en détresse, le projet initial a grandi. Il est devenu une opération commune illustrant, de part et d'autre, dix années de travail. Une exposition, certes, mais aussi un colloque conçu et préparé conjointement ainsi que la représentation d'un ballet contemporain par des enfants issus des favelas de Fortaleza au Brésil et devenus de véritables professionnels, ce ballet ayant été couronné de nombreux prix internationaux.

Ce projet n'aurait pu avoir lieu sans le partenariat tout à fait exemplaire avec la Fondation qui, en mêlant savoir-faire, idées, interdisciplinarité des deux parties issues du secteur privé et institutionnel, parviennent à sensibiliser toujours davantage le monde politique et le grand public. L'UNESCO se réjouit de pouvoir compter sur l'aide de si nombreux et prestigieux partenaires qui peuvent comme vous ce soir, grâce à leur engagement et leur force de conviction, donner une résonance extraordinaire à son message. Sachons, pour l'amour et le respect que nous portons aux enfants, leur démontrer que nous sommes capables de leur offrir un monde meilleur, dans un siècle nouveau et un nouveau millénaire.



Merci de votre attention.






Source UNESCO

 ID: 9861 guest (Read) - Updated: 2002-11-22 2:43 pm © 2002 - UNESCO - Contact