<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:53:11 Jul 01, 2020, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée mondiale des enseignant(e)s

5 Octobre

Célébrée chaque année le 5 octobre depuis 1994, la Journée mondiale des enseignant(e)s commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966. Cette Recommandation fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage. La Recommandation concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur, adoptée en 1997, complète la Recommandation de 1966 pour y adjoindre le personnel de recherche et d'enseignement de l'enseignement supérieur.

Avec l'adoption de l’Objectif de développement durable 4 sur l'éducation et de la cible spécifique (ODD 4.c) qui reconnaît le rôle clé des enseignant(e)s dans la réalisation de l’Agenda Éducation 2030, la Journée mondiale des enseignant(e)s est devenue l'occasion de célébrer les progrès et de réfléchir aux moyens de surmonter les défis qui subsistent dans la promotion de la profession enseignante.

La Journée mondiale des enseignant(e)s est organisée en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD, l’Organisation internationale du travail et l’Internationale de l’éducation.

Message conjoint UNESCO, OIT, UNICEF, PNUD et Internationale de l'éducation

"En choisissant le thème "Jeunes enseignants : l'avenir de la profession", nous reconnaissons combien il est important de réaffirmer la valeur de la mission accomplie par les enseignants. Nous encourageons les gouvernements à faire de l'enseignement une profession de premier choix pour les jeunes. Nous invitons également les syndicats d'enseignants, les employeurs du secteur privé, les directeurs d'école, les associations de parents et d'enseignants, les comités d’administration des établissements, les responsables de l’éducation et les formateurs d'enseignants à partager leur savoir et leur expérience en vue de favoriser l'émergence d'un corps enseignant dynamique. Par-dessus tout, nous célébrons le dévouement des enseignants partout dans le monde, qui oeuvrent chaque jour à faire en sorte qu' "une éducation équitable, inclusive et de qualité" et des "possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous" deviennent une réalité universelle."

Message conjoint de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO, Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du Travail, Henrietta H. Fore, Directrice générale de l'UNICEF, Achim Steiner, Administrateur du PNUD et David Edwards, Secrétaire général de l'Internationale de l'éducation, à l'occasion de la Journée mondiale des enseignants placée sous le thème « Les jeunes enseignants : l'avenir de la profession ». 5 octobre 2019.

Célébrations de la Journée mondiale des enseignant(e)s en 2019

En 2019, la Journée mondiale des enseignant(e)smettra à l’honneur les enseignants sur le thème «Les jeunes enseignant(e)s: l’avenir  de la profession». La journée est l’occasion de  célébrer  la  profession  enseignante  à  travers  le  monde,  de  faire  le  bilan  des progrès accomplis, et de se pencher sur des questions centrales pour attirer et retenir les esprits les plus brillants et les jeunes talents dans la profession.

L’événement  officiel  se  tiendra  le  lundi  7  octobre  au  Siège  de  l’UNESCO  à  Paris,  en collaboration  avec  les  partenaires  coorganisateurs,  parmi  lesquels  l’UNICEF,  le  PNUD, l’Organisation internationale du Travail et l’Internationale de l’Éducation, et sera célébrée dans le monde entier à traversdifférentes manifestations.