<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:21:24 Jun 28, 2021, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information

23 Octobre

Célébrée chaque année, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est pour les parties prenantes une occasion majeure d’examiner et de saluer les progrès accomplis pour atteindre l’objectif « éducation aux médias et à l’information pour tous ».

L’UNESCO et la GAPMIL invitent leurs partenaires du monde entier à promouvoir la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information et ses deux événements phares, la Conférence EMI et du dialogue interculturel et le Forum de l’agenda des jeunes, appellent à l’organisation de manifestations locales dans le monde entier afin de promouvoir les liens entre l’éducation aux médias et à l’information et l’ensemble des disciplines et des professions.

LA SEMAINE MONDIALE EMI 2020

Résister à la désinfodémie : L'éducation aux médias et à l'information pour tous et par tous
 

En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, les événements de la Semaine mondiale EMI 2020 seront entièrement en ligne.

Le thème de la Semaine mondiale EMI 2020 met en évidence la manière dont nous pouvons chercher à remédier à la désinformation et aux divisions en reconnaissant notre intérêt commun à améliorer les compétences de chacun pour qu'il puisse saisir les opportunités et les risques dans le paysage actuel de la communication, de la technologie et de l'information. De cette façon, l’EMI - avec l'éducation à la citoyenneté mondiale - peut aider à progresser vers les ODD en dotant les citoyens des connaissances, des compétences, des valeurs et des pratiques nécessaires pour s'engager en tant que citoyens à la pensée critique dans les sociétés. Ces compétences peuvent donner aux citoyens les moyens de s'impliquer dans le développement des médias, l'accès à l'information et au savoir pour tous, et la liberté d'expression, qui ont tous des répercussions sur la manière de gagner la guerre contre la désinformation.