<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 06:09:54 Mar 15, 2022, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Construire la paix dans l’esprit
des hommes et des femmes

Journée des droits de l’homme

10 Décembre

La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. 

La Déclaration universelle des droits de l’homme nous responsabilise tous. Les principes qui y sont inscrits sont tout aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’étaient en 1948. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres. Nous pouvons agir au quotidien pour défendre les droits qui nous protègent tous et ainsi promouvoir l’appartenance de tous les hommes à la famille humaine.

En décembre 1948, l’UNESCO a été la première institution des Nations Unies à placer la Déclaration universelle des droits de l’homme au cœur de toute son action et à la promouvoir dans le monde par le biais de l’éducation et des médias.

Les droits de l'homme prennent un nouveau sens lorsqu'ils deviennent une réalité dans la vie quotidienne de chaque personne dans le monde. Les droits de l'homme sont au cœur de la mission de l'UNESCO dans tous ses domaines de compétence - éducation, science, culture et communication. Dans le cadre de la commémoration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), l'UNESCO met en évidence le rôle central de la protection des droits de l'homme dans son histoire et son mandat.

#StandUp4HumanRights #ItStartsWithMe

MESSAGE DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE

« Plus que jamais, nous savons que le mandat de l’UNESCO, dans toute sa latitude et sa cohérence, peut aider à construire ensemble cet « idéal commun » défini par la Déclaration universelle des droits de l’homme. Nous invitons, en ce jour, tous les acteurs de nos sociétés à s’engager à nos côtés, pour donner à l’avenir un visage plus humain. »

— Message de Mme Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

Télécharger le message complet en format PDF
English | Français | Español | Русский | العربية | 中文

Participez à la campagne de l'UNESCO sur le #DroitàlÉducation


Magsi/Shutterstock.com

L’éducation est un droit humain fondamental pour chaque femme, homme et enfant.

Pourtant, ce droit n'est toujours pas une réalité pour des millions de personnes et est bafoué chaque jour. Ceci est inacceptable.

Participez à la campagne de l'UNESCO sur le #DroitàlÉducation et contribuez à faire connaître ce droit fondamental qui a le pouvoir de transformer des vies dans le monde entier !