<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:04:34 Nov 05, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

RSS

Réunion des Présidents des Comités des six Conventions culturelles de l’UNESCO

15 juillet 2015 – Le 29 juin, pendant la 39e session du Comité du patrimoine mondial à Bonn, en Allemagne, les présidents des Comités des six Conventions culturelles* de l’UNESCO se sont rencontrés pour la première fois.

Dans le cadre du 70e anniversaire de l’UNESCO, il s’agit d’une occasion unique de réfléchir à l’avenir de l’action normative de l’Organisation face aux défis contemporains et aux besoins émergents. Ceci est particulièrement pertinent alors que les Nations-Unies progressent vers l’adoption de l’Agenda post-2015, dont la mise en œuvre devrait reconnaitre et promouvoir les liens entre la culture, le développement et la paix durables.

A la fin de la réunion, les Présidents ont présenté une déclaration soulignant la nécessité d’une volonté politique renouvelée pour soutenir les six Conventions culturelles de l’UNESCO dans leur ensemble et encourageant les Nations-Unies à veiller à ce que la protection, la sauvegarde et la compréhension du patrimoine culturel et naturel, la diversité culturelle et l’expression créative dans le monde entier soient reconnues comme une question transversale dans la mise en œuvre des objectifs interdépendants de l’Agenda du développement post-2015.

La déclaration recommande également que les Présidents se réunissent régulièrement pour faire le point sur les progrès accomplis et définir une vision commune pour le futur.

En savoir plus

20 juillet 2015 – Le Suriname sur la voie de progrès importants pour la sauvegarde de son patrimoine vivant13 juillet 2015 – Renforcer les capacités des États parties pour demander et mettre en œuvre l’assistance internationale