<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:24:05 Nov 05, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00013

La création et le symbolisme des croix

Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2001)

Pays : Lituanie

Identification

Description

La création et le symbolisme des croix
Soutenu par la Lettonie

La création des croix est une tradition très répandue en Lituanie. Elle évoque non seulement la fabrication de croix et d’autels, mais également leur consécration et les rituels qui leur sont associés. Sculptées en bois de chêne, elles sont liées aux cérémonies catholiques et aux fêtes de la moisson. Dès leur consécration par un prêtre, elles acquièrent une signification sacrée inaliénable. Elles sont devenues un symbole d’identité nationale et religieuse lors de son intégration dans l’Empire russe orthodoxe au dix-neuvième siècle. Ce rôle symbolique a été renforcé sous le régime soviétique, bien qu’elles aient été officiellement interdites.

Les croix mesurent entre un et cinq mètres de haut et sont souvent ornées d’un petit toit, de motifs décoratifs floraux ou géométriques, et occasionnellement de petites statues. Les personnes dans la détresse se tournent fréquemment vers des statues de la Vierge Marie ou de divers saints pour implorer leur aide. Les croix sont placées au bord des routes, à l’entrée des villages, près des monuments ou dans les cimetières. Diverses offrandes leur sont faites, notamment de la nourriture, des chapelets, de l’argent, des écharpes de couleur (par exemple pour un mariage) ou des tabliers symbole de fécondité. Les croix sont également un lieu de rencontre important dans les villages et le symbole de l’unité de la communauté.

Aujourd’hui, comme dans le passé, la création des croix n’est enseignée dans aucune école mais est transmise de manière non formelle. La menace la plus sérieuse est l’exode rural et l’uniformisation induite par les medias. Bien que l’entretien des croix soit assuré par les paroisses, un soutien renforcé s’avère est indispensable.

Diaporama

Vidéo



Ces vidéos (et bien d’autres) sont aussi consultables depuis le site des archives multimedia de l’UNESCO

Projet de sauvegarde (04-2003/05-2005)

En Lituanie, la création des croix évoque la fabrication des croix et des autels, mais aussi les rituels de consécration associés. Placées au bord des routes, à l’entrée des villages, près de monuments ou dans les cimetières, les croix sont liées aux cérémonies catholiques et aux fêtes de la moisson, et symbolisent l’unité de la communauté.

Dans le cadre de ce projet, des sculpteurs de croix et des personnes chargées de la collecte de données ont été formés avec l’aide d’experts du Centre lituanien de la culture populaire. En outre, le Centre national pour la sauvegarde et la revitalisation des traditions de sculpture de croix, créé dans le cadre du projet, a offert aux jeunes artisans des infrastructures de travail et des formations aux techniques traditionnelles, tout en leur faisant découvrir le symbolisme et la fonction des croix lituaniennes dans le passé et le présent.

Le projet a contribué au développement et au renforcement de réseaux de recherche, a facilité la coordination entre les institutions et les praticiens concernés et a sensibilisé les Lituaniens à l’importance de la sculpture artisanale de croix et au symbolisme qui s’y rattache.