<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:52:29 Nov 07, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© UNESCO

Assistance préparatoire à l’inscription des Oasis du sud du Maroc

A l’initiative de la Délégation permanente du Maroc et de l’Agence pour la promotion et le développement économique culturel et social des provinces du Sud du Royaume du Maroc, le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO a été invité à participer à une mission de terrain dans la région des Oasis du Sud. Cette mission a apporté une assistance technique en matière d’évaluation et de conseils sur la possibilité d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial d’une série d'Oasis ou d’un ksour, voire envisager l'inscription comme paysage culturel, et pour définir une stratégie du tourisme écologique et culturel.

Cette mission devait permettre d’identifier les projets potentiels afin de contribuer à la mise en valeur et au développement culturel et touristique des Oasis du Sud du Maroc. Il s’agissait plus particulièrement d’une part de procéder à un état des lieux permettant de déterminer et d’identifier les ressources et valeurs patrimoniales pour élaborer une proposition d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il s’agissait d’autre part d’effectuer un diagnostic du plan de développement du tourisme dans les Oasis du Sud à partir d’observations de terrain et de rencontres avec des experts marocains et des élus locaux.

Cette mission a permis de noter la haute importance accordée par les responsables et les autorités marocaines à la sauvegarde et à la mise en valeur du riche patrimoine culturel des Oasis du Sud. La mission conjointe de la Société Grahal et de l’UNESCO a été cofinancée par l’Agence du Sud et par la Convention France-UNESCO, qui a aussi facilité l’identification d’un expert.

La richesse patrimoniale des douars (Icht, Igred, Ou Zrou, Agadir Ouzrou, commune d’Akka) est intéressante si l’on considère à la fois leur typologie urbaine (indissociablement liée aux palmeraies, au thème de l’eau et de sa gestion collective), la diversité des paysages et la densité du patrimoine bâti vernaculaire (architecture domestique en pisé). Les deux minarets historiques d’Akka attestent de la qualité architecturale du patrimoine monumental. Plusieurs sites de gravures rupestres (territoires de Foum Al Hisn ou d’Akka), représentant des antilopes, des éléphants, des bovidés, témoignent également du passage d’un monde de chasseurs à un monde de pasteurs (vers 3000 avant J.C.). La thématique des greniers collectifs associée au thème de la nourriture et de sa gestion collective, est également porteuse d’une réelle valeur patrimoniale tant dans la dimension exceptionnelle des sites difficilement accessibles occupés par l’homme que dans la dimension sacrée qu’ils renferment.

Le patrimoine immatériel est également très présent, lié à la culture nomade, notamment reconnu par l’inscription en 2008 du Moussem de Tan-Tan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (Convention de 2003). La mission a démontré la mobilisation favorable à la démarche de tous les acteurs rencontrés et le dynamisme du réseau institutionnel ou associatif derrière l’Agence du Sud qui est le véritable porteur.

Outre la reconnaissance internationale d’un patrimoine, cette démarche d’inscription s’intègre dans une stratégie plus large de développement local porté, dans tous ses aspects économiques, sociaux et culturels, par le « Programme de Sauvegarde et de Développement des Oasis du Sud du Royaume ».

 

Etats parties (1)
Objectifs stratégiques
  • Communautés
  • Conservation
  • Communication