<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:44:13 Nov 06, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Prix Avicenne d'éthique scientifique

Etabli en 2003 par le Conseil exécutif de l’UNESCO à sa 166e session, sur l’initiative de la République islamique d’Iran, le prix, décerné tous les deux ans, entend récompenser les activités d’individus et de groupes dans le champs de l’éthique des sciences.

Son objectif est d'aider significativement à renforcer la sensibilité internationale à l’éthique des sciences et à souligner son importance, tout en promouvant la réflexion éthique sur les questions soulevées par les avancées des sciences et des technologies.

Le Prix doit son nom au fameux médecin et philosophe d'origine persane connu en Europe sous le nom d'Avicenne (980-1038). Guérisseur et humaniste, Avicenne a développé une approche holistique qui saisit l'essence même de l'éthique des sciences, et il est de ce fait devenu une source d'inspiration pour la promotion de cette question, qui est d'importance cruciale pour l'UNESCO.

Le Prix est doté d’une médaille en or à l’effigie d’Avicenne accompagnée d’un certificat, d’une somme de 10 000 dollars des États-Unis, et d’une visite scientifique d’une semaine en République islamique d’Iran, lors de laquelle le lauréat prononcera des discours durant des conférences organisées à cet effet par la République islamique d’Iran.

Retour en haut de la page