<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 04:29:32 Nov 06, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
 » Les États membres de l’UNESCO se réunissent du 3 au 18 novembre pour décider des activités de l’Organisation
30.10.2015 - UNESCOPRESS

Les États membres de l’UNESCO se réunissent du 3 au 18 novembre pour décider des activités de l’Organisation

La Conférence générale, organe directeur de l’UNESCO qui réunit les 195 États membres de l’Organisation, se tiendra à Paris du 3 au 18 novembre. Les États membres y décideront de l’orientation des programmes et des activités de l’Organisation pour les deux années à venir, et se prononceront sur les questions de financement et de gouvernance.

La session à venir marquera également le 70e anniversaire de l’Organisation, et accueillera à cette occasion un Forum des Dirigeants les 16 et 17 novembre auquel participera un nombre inédit de chefs d’État et de gouvernement.

S.A.R. le Prince héritier Haakon de Norvège, prononcera un discours lors de la session d’inauguration de la Conférence générale le 3 novembre à 12h15. Cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum, Vice-Souverain de l’émirat de Dubaï et Ministre des Finances des Émirats arabes unis, s’adressera à la Conférence réunie en séance plénière ce même jour à 17h30.

Le 4 novembre, quelque 70 ministres feront le point sur le cadre d’action d’éducation de l’UNESCO à la lumière du nouveau Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies (Salle II, de 10 heures à 18 heures).

Avant la Conférence générale, à l’occasion de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes, célébrée le 2 novembre, la Directrice générale de l’UNESCO lancera le rapport Tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias.

Au cours de la session de la Conférence générale, les 195 États membres de l’UNESCO se prononceront sur l’admission de la République du Kosovo* en tant que membre de l’UNESCO, suite à la recommandation du Conseil exécutif de l’UNESCO (veuillez consulter l’ordre du jour de la Conférence générale pour connaître la date exacte).

Les États membres se prononceront également sur la demande d’admission de l’île caribéenne de Montserrat en qualité de Membre associé de l’UNESCO.

Autres événements parallèles au cours de la Conférence générale:

-    4 novembre : remise du Prix Avicenne d’éthique scientifique de l’UNESCO avec la participation du ministre iranien de la Recherche, des Sciences et de la Technologie, Mohammad Farhadi.

-    5 novembre : remise du Prix UNESCO-Japon d’éducation en vue du développement durable (date à vérifier sur le site Internet de la Conférence générale).

-    5 novembre : présentation à la presse du Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030, avant son lancement officiel (14h30, salle de presse, Espace Miró).

-    6 novembre : événement de haut niveau sur la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation avec la participation du secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Antony Blinken (de 13 heures à 15 heures).

-    10 novembre : lancement officiel du Rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030 (15 heures).

Les journalistes souhaitant assister à la Conférence générale sont priés de s’inscrire en ligne: https://fr.unesco.org/general-conference/38th-gc-press-registration

****

* Dans le cadre de la Résolution 1244 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies (1999)




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page