<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:34:26 Dec 25, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

L'UNESCO permet à la jeunesse du monde de développer des applications mobiles pour un développement durable

Lydia (à dtoire) et Doreen (à gauche) de l'UNESCO ont organisé la 2e formation YouthMobile à Juba, Soudan du Sud. CC BY SA UNESCO

Au moment où le monde est à la recherche de nouvelles façons de bâtir la paix et un développement durable, il est vital d’encourager l’innovation et la créativité chez les jeunes afin de relever efficacement ces défis. L’initiative de l’UNESCO YouthMobile vise à donner aux jeunes le haut niveau de compétence et de confiance en eux-mêmes nécessaires à la création  d'applications mobiles en phase avec les réalités locales et à la réduction du chômage chronique chez les jeunes.

L’Organisation a lancé une série de projets dans un certains nombre de pays à travers le monde, en s’appuyant sur son réseau de bureaux hors siège. Des rapports d’analyse de situation (dans le but d’identifier et de soutenir les initiatives locales), des ateliers de formation, et des concours d’applications sont quelques uns des projets menés.

La cérémonie de clôture du 2e atelier de formation. CC BY SA UNESCO

En avril 2015, les innovations remarquables des jeunes du Soudan du Sud ont été dévoilées au cours de la cérémonie de clôture mémorable de l’atelier de formation du deuxième YouthMobile sur le développement d’applications, organisé par l’UNESCO et Zain South Sudan, en partenariat avec la Dev school, située à Nairobi (Kenya). Cet atelier prenait la suite directe du premier atelier, au cours duquel 43 jeunes soudanais du Sud ont été formés au développement d’applications mobiles, en suivant le programme App Inventor du Massachussetts Institute of Technology, de renommée mondiale.

Pour le deuxième atelier de formation, Zain a offert 45 modems internet 3G, ce qui a facilité l’accès à Internet, actuellement difficile au Soudan su Sud.

La cérémonie de clôture, qui a attiré de nombreux participants, s’est tenue au Bureau de l’UNESCO de Juba. Son point culminant a été la démonstration et le partage de six applications mobiles adaptées aux réalités du Soudan du Sud. Trois étudiants ont été récompensés par l’attributions de smart phones et de modems internet 3G chargés de données par Zain South Sudan.

PDG de Zain South Sudan CEO et Directeur du Bureau de l'UNESCO à Juba pendant la cérémonie de clôture. CC BY SA UNESCO

Au cours de la cérémonie de clôture, Salah Khaled, chef du Bureau de l'UNESCO à Juba et représentant de pays, a rappelé que l'UNESCO était convaincue que les applications mobiles peuvent jouer un rôle important de plate-forme de communication interactive dans les divers secteurs de ce pays et a encouragé les jeunes à développer également des applications contribuant à l'autonomisation des personnes handicapées du Soudan du Sud.

« Il est urgent de mettre en place une plate-forme d’innovation technologique pour la jeunesse, en particulier au Soudan du Sud, comme un laboratoire servant à la recherche et l'incubation des informations et des idées technologiques » a affirmé M. Khaled.

Les invités à la cérémonie de clôture ont été étonnés par les compétences acquises par les jeunes en créant les applications mobiles, lors de la démonstration et du partage des six applications mobiles suivantes, développées au cours des deux semaines de formation :

Salaam, une application pour la paix. CC BY SA UNESCO

Apprendre l’anglais – une application pédagogique destinée aux adultes, qui fonctionne hors-ligne, et qui permet aux utilisateurs du Soudan du Sud d’apprendre les bases de l'anglais.

Salaam – une application pour la paix, qui permet aux utilisateurs d’envoyer des messages de paix. Ceux-ci peuvent être visualisés par quiconque a installé l’application sur son téléphone. Ceux qui n’ont pas l’application peuvent prendre connaissance des messages avec un navigateur internet.

Connaissance du Soudan du Sud - permet au joueur de tester ses connaissances  générales sur le Soudan du Sud. Le but est de permettre aux soudanais du Sud et au reste du monde d'en apprendre davantage sur ce pays.

Premiers secours - Cette application fournit des informations sur les procédures de premiers secours et donne aux utilisateurs les coordonnées du dispensaire le plus proche, en fonction de l'endroit où ils se trouvent.

Sécurité routière - Une application pédagogique sur la sécurité routière et le code de la route pour contribuer à réduire les accidents, nombreux au Soudan du Sud.

Agriculture - Une application destinée à informer les agriculteurs en fonction de l'endroit où ils se trouvent. Ils peuvent y apprendre quelles sont les cultures à semer, et les conditions ou les soins exigés. Elle suggère les moyen d'optimiser les récoltes et inclut des informations sur les prix du marché, ce qui permet aux agriculteurs de vendre au meilleur prix.

Un jeune participant présentant son application mobile. CC BY SA UNESCO

Certains des partenaires ont déjà exprimé un intérêt pour une adaptation et une utilisation des applications développées par les étudiants.

L'initiative de l'UNESCO YyouthMobile a révélé les défis “inhabituels” auxquels sont confrontés les pays en développement : il peut s'avérer difficile, sinon impossible d'enregistrer des applications auprès de compagnies comme Google, qui ne font pas figurer le Soudan du Sud sur leur liste de pays dans leur boutique d'applications. À ce sujet, M. Basel Manasrah, PDG de Zain South Sudan, a indiqué qu'il compte demander à Google d'ouvrir sa boutique aux téléchargements effectués au Soudan du Sud. Il a encore souligné l'importance de la création d'applications, en affirmant que « le développement d'applications mobiles est extrêmement important, mais il est encore plus important d'adapter le contenu de ces applications au contexte du développement. »

Le secteur Éducation de l'UNESCO à Juba organisera un concours de conception d'applications pour l'alphabétisation, qui puisse être utilisable en ligne. Grâce à ce concours, les jeunes pourront développer des compétences essentielles dans le domaine du numérique, dans un environnement d'apprentissage collaboratif.

Outre son soutien au concours du Soudan du Sud, YouthMobile organise cet été, en partenariat avec la ville d'Oulu en Finlande, un concours d'applications mobiles dans le domaine des donnée libres sur les océans.

L'UNESCO conduit des évaluations de YouthMobile au Nigéria, en Namibie, au Kénya, au Liban et au Kazakhstan afin d'évaluer les besoins de formation en matière d'appplications mobiles et la pertinence du programme dans chacun de ces pays.

YouthMobile collabore actuellement à deux programmes mondiaux de concours d'applications mobiles. The Technovation Challenge est une initiative annuelle, qui permet à plus de 6 000 jeunes filles venant de plus de trente pays de suivre un programme de formation de trois mois dans les domaines de la programmation d'applications, du design, du marketing et de la création d'entreprise, qui culmine avec un défi dans la Silicon Valley. L'UNESCO soutient l'initiative “Mobile4Change”, placée sous le patronage de Telefonica, en évaluant les applications liées au domaine de l'éducation.

Afin d'en savoir plus sur l'Initiative de l'UNESCO YouthMobile, suivez-nous sur Twitter@YouthMobile_ ou visitez notre site internet : www.youthmobile.org

Photo de groupe de 2e atelier de formation YouthMobile. CC BY SA UNESCO

Retour en haut de la page