<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:41:03 Dec 22, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Rade de Marseille

Date de soumission : 01/02/2002
Critères: (ii)(iv)(v)(vi)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Min. de lAmenagement du Territoire et de l'Environnement. Min. de la Culture et de la Communication
Coordonnées Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, département des Bouches-du-Rhône, commune de Marseille
Ref.: 1657
Thèmes
Paysages culturels
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

1.Façade maritime de la ville de Marseille, du nord au sud


-batterie de Corbières


-entrée du tunnel du Rove


-quartier de I'Estaque ; en arrière plan massif naturel de la Nerthe (oppida celto-ligures)


-Port de la Joliette: Digue du Large, Silo Panzani, Silo d'Arenc, Docks du XIXe siècle, immeubles des compagnies maritimes des XIXe et XXe siècles, Cathédrales (ancienne et nouvelle Major)

-Ensemble du Vieux-Port (les forts Saint-Jean et Saint-Nicolas, consignes sanitaires, immeubles de la Reconstruction, quai des Beiges, ancien arsenal des galéres, palais du Pharo)

-Abbaye Saint-Victor

-Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

-Promenade de la Corniche (vallon des Auffes, marégraphe, villas et bastides de villegiature)

-Anciens quartiers de la Vieille Chapelle, de la Pointe Rouge et de Montredon (bastide Pastré, patrimoine industrial du XIXe siècle ; en arriière plan massif naturel de Marseilleveyre.

La limite sud pourrait se situer au niveau de la Madrague de Montredon, avant le massif des calanques, site naturel classé, la DIREN émettant d'importantes réserves à l'extension de l'inscription à ce secteur très fragile. L'effet de notoriété induit par l'inscription au patrimoine mondial de l'humanité serait de nature à menacer la préservation du site classé.

Il faut noter que la grotte Cosquer, grotte ornée témoignant d'une présence humaine à l'époque paléolithique, classée monuments historiques, se situe dans ce massif des calanques.

2. Secteur urbain en arrière de la façade maritime à prendre en compte: la vieille ville de Marseille comprenant :

- le quartier du Panier (emplacement de la ville grecque, Vieille Charité, Hotel Dieu)

-les extensions de Louis XIV (cours Belsunce, cours Saint-Louis)

-Canebière, boulevard Longchamp, palais Longchamp

3. Iles

- archipel du Frioul (île d'if, de Pomàgues, de Ratonneau)

- île de Planier