<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:23:56 Nov 05, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00048

La cosmovision andine des Kallawaya

Inscrit en 2008 (3.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003)

Pays : Bolivie (État plurinational de)

Identification

Description

La cosmovision andine des Kallawaya

Les origines du groupe ethnique des Kallawaya, établi dans la région montagneuse de Bautista Saavedra au nord de La Paz, remontent à la période pré-inca. À l’instar de nombreux aspects de la culture andine, ses coutumes et ses valeurs ont évolué à la faveur de la fusion entre les religions indigène et chrétienne.

L’activité principale des Kallawaya est l’exercice d’une médecine ancestrale à laquelle sont attachés divers rites et cérémonies constituant le fondement de l’économie locale. La cosmovision andine de la culture des Kallawaya recouvre un ensemble cohérent de mythes, de rituels, de valeurs et d’expressions artistiques. Largement reconnue non seulement en Bolivie mais aussi dans de nombreux autres pays d’Amérique du Sud où les prêtres-médecins Kallawaya exercent, les techniques médicinales reposent sur les systèmes de croyance des peuples autochtones de la région des Andes.

Réservé aux hommes, cet art de la guérison procède d’une intelligence extraordinaire de la pharmacopée animale, minérale et botanique et d’un corpus de savoirs rituels intimement liés aux croyances religieuses. Les guérisseurs itinérants traitent les patients grâce à des connaissances médicales et pharmaceutiques qui s’articulent autour d’un système complexe de transmission et d’apprentissage dans lequel le voyage joue un rôle primordial. Les écosystèmes extrêmement variés qu’ils traversent au cours de leur périple leur permettent en effet d’enrichir leur connaissance des plantes médicinales. Avec quelques 980 espèces, leur pharmacopée botanique est l’une des plus riches du monde. Les femmes Kallawaya participent à certains rites, s’occupent de la santé maternelle et infantile, et tissent des étoffes dont les motifs et ornements évoquent la cosmovision Kallawaya. Pendant les cérémonies rituelles, des groupes de musiciens appelés kantus jouent du tambour et de la flûte de pan pour établir un contact avec le monde des esprits.

Depuis quelques années, le mode de vie traditionnel des Kallawaya se voit menacé d’acculturation, risquant d’entraîner la disparition de cet extraordinaire corpus de connaissances médicales. La tradition se trouve en outre mise à mal par le manque de protection juridique des communautés autochtones, tout particulièrement face aux politiques des grands groupes pharmaceutiques.

Diaporama

Vidéo



Ces vidéos (et bien d’autres) sont aussi consultables depuis le site des archives multimedia de l’UNESCO

Projet de sauvegarde (02-2014/12-2015)

Les Kallawayas, renommés pour leur compréhension du monde botanique et minéral, pratiquent des techniques médicales et des rituels de guérison extrêmement représentatifs de leur système de croyances. Leur connaissance des plantes médicinales ne cesse de progresser, car les guérisseurs kallawayas et leurs apprentis sont constamment à la recherche de nouvelles méthodes de guérison dans les écosystèmes aussi divers que variés de la région andine.

Le plan d’action pour la sauvegarde vise à garantir, grâce à la transmission intergénérationnelle, la préservation et la transmission des connaissances et du savoir de la culture kallawaya, dont l’activité est liée à la médecine curative ancestrale de la culture des Andes. Les principaux objectifs du projet de sauvegarde sont les suivants :

  • favoriser la préservation et la sauvegarde de la culture kallawaya aux niveaux local, régional et national ;
  • développer les techniques et la transmission de la médecine traditionnelle ;
  • renforcer les connaissances en matière de guérison par des médecines naturelles ;
  • créer les conditions nécessaires pour assurer la transmission du savoir traditionnel ;
  • promouvoir la culture kallawaya comme partie intégrante de l’identité multiculturelle de la Bolivie ;
  • favoriser la pratique de la médecine traditionnelle dans les hôpitaux des municipalités de la province de Bautista Saavedra.