<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:14:49 Nov 05, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
http://www.unesco.org/culture/ich/fr/RL/00233

La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje

Inscrit en 2009 (4.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Pays : Croatie

Identification

Description

La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje

Les résidents des villages qui jalonnent la route du pèlerinage menant au sanctuaire de la Vierge dédié à Notre-Dame-des Neiges, Marija Bistrica, à Hrvatsko Zagorje, dans le nord de la Croatie, ont mis au point une technique pour la fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants qui est transmise de génération en génération. Les hommes de la famille s’occupent de récolter localement le bois nécessaire (saule souple, tilleul, hêtre et érable), puis de le faire sécher, de le tailler, de le découper et de le sculpter en utilisant des outils traditionnels ; les femmes appliquent ensuite une peinture respectueuse de l’environnement, pour dessiner des formes florales ou géométriques en laissant libre cours à leur imagination. Les sifflets, chevaux, voitures, meubles de poupée, danseurs tournoyants, chevaux d’obstacles et mobiles d’oiseaux réalisés aujourd’hui sont très similaires à ceux qui étaient construits il y a plus d’un siècle, même s’il n’y a jamais deux jouets parfaitement identiques du fait qu’ils sont fabriqués à la main. Très prisés des autochtones et des touristes, ces jouets sont vendus lors des fêtes paroissiales, sur les marchés et dans des boutiques spécialisées dans le monde entier. Ils ont évolué avec le temps. Aux jouets de forme traditionnelle, comme les chevaux et les carrioles, se sont ajoutés de nouveaux, représentant des voitures, des camions, des avions et des trains, reflets de l’environnement dans lequel vivent les enfants d’aujourd’hui. Les instruments de musique pour enfants, accordés avec soin par leurs fabricants artisanaux, continuent d’être utilisés pour l’éducation musicale des enfants dans les régions rurales.

Documents

Décision 4.COM 13.35

Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit :

  • R.1 : La fabrication traditionnelle de jouets en bois pour enfants à Hrvatsko Zagorje se transmet de génération en génération et procure à la communauté un sentiment d’identité, tout en continuant à avoir une fonction sociale particulière dans la vie des gens ;
  • R.2 : L’inscription de l’élément sur la Liste représentative contribuerait à la visibilité du patrimoine culturel immatériel dans le monde entier tout en promouvant le rôle de l’artisanat dans l’éducation et le développement émotionnel de l’enfant ;
  • R.3 : Des mesures de sauvegarde élaborées soutenant actuellement l’élément sont présentées, et de futures mesures bien définies sont proposées, spécifiant les responsabilités et les coûts et mettant l’accent sur la promotion et l’éducation ;
  • R.4 : L’élément est inscrit dans le Registre des biens culturels de la république de Croatie tenu par le Ministère de la culture.
  • R.5 : L’élément est inscrit au Registre des biens culturels de la République de Croatie tenu par le Ministère de la culture.

Diaporama

Vidéo



Ces vidéos (et bien d’autres) sont aussi consultables depuis le site des archives multimedia de l’UNESCO