<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:02:38 Dec 08, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Contenu des matériels de formation

Des jeunes découvrent les matériels de formation lors du Forum des Jeunes à La Grenade

Un ensemble de matériels pédagogiques, constituant le cœur de la stratégie du renforcement des capacités, a été développé par des experts internationalement reconnus dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Initialement rédigés en anglais, des traductions sont disponibles en français, espagnol, arabe, russe et portugais. Nous retravaillons et mettons à jour les matériels régulièrement afin de refléter les dernières décisions du Comité, par exemple.

Thèmes principaux

Mise en œuvre de la Convention au niveau national

Les matériels sur la mise en œuvre de la Convention au niveau national constituent le socle de l’ensemble des activités de renforcement des capacités. En effet, ils énoncent les concepts, mesures et mécanismes fondamentaux de la Convention.

Ces matériels donnent un aperçu des objectifs et des principaux concepts de sauvegarde de la Convention ainsi que des obligations nationales des États parties et des mécanismes de coopération internationale. Ces matériels offrent également aux participants une plate-forme où ils pourront réfléchir collectivement aux expériences et aux défis liés à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans le contexte plus large du développement durable.

Ratification

Ces matériels de ratification sont conçus pour les pays n’étant pas encore parties à la Convention. Ils visent à clarifier les raisons pour lesquelles la Convention devrait être ratifiée, détaillent les processus et les mécanismes à mettre en œuvre pour une ratification réussie, donnent des conseils afin de résoudre les problèmes rencontrés lors du processus de ratification de la Convention et expliquent l’importance d’intégrer les mesures de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à une réforme juridique ou politique.

Enregistrement du patrimoine vivant à Bonaire

Inventaire avec la participation des communautés

Ces matériels comprennent une introduction à l’inventaire avec la participation des communautés, un cadre d’inventaire, des questions d’éthique et de responsabilités, des méthodes et techniques de production de l’information et la mise en pratique de l’inventaire avec la participation des communautés.

Préparation des candidatures pour une inscription sur les Listes de la Convention

Ces matériels donnent tout d’abord un aperçu des procédés de préparation des candidatures pour la Liste de sauvegarde urgente et la Liste représentative, avant de passer à des séances pratiques destinées à aider les États bénéficiaires à comprendre comment élaborer un dossier de candidature complet.

Le genre et le patrimoine culturel immatériel

Deux unités se concentrent sur les interactions entre le genre et la création, la pratique, l’interprétation, la transmission et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elles fondent l’acquisition des connaissances pratiques nécessaires à l’application d’une approche sensible au genre à l’analyse et le développement de plans de sauvegarde, de programmes et de politiques.

Autres thèmes en cours d’élaboration

  • élaboration de plans de sauvegarde ;
  • patrimoine culturel immatériel et développement durable ;
  • développement des politiques et de la législation ; et
  • assistance internationale