<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:03:22 Dec 08, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Objectifs des Listes du patrimoine culturel immatériel et du Registre des meilleures pratiques de sauvegarde

Chaque année, le Comité se réunit pour évaluer des candidatures et décider d’inscrire ou non les pratiques et expressions culturelles du patrimoine immatériel proposées par les États parties à la Convention de 2003.

Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente

La Liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente (voir les critères) est composée d’éléments du patrimoine immatériel que les communautés concernées et les États parties considèrent comme nécessitant des mesures de sauvegarde urgentes pour assurer leur transmission. Les inscriptions sur cette Liste contribuent à mobiliser la coopération et l’assistance internationale qui permettent aux parties prenantes de prendre des mesures de sauvegarde adéquates. De 2009 à 2014, le Comité a inscrit 38 éléments sur cette liste.

Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (voir les critères) est composée de ces expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance. En 2008, le Comité a incorporé 90 éléments (auparavant proclamés Chefs-d’œuvre) dans la Liste representative et de 2009 à 2014, 224 éléments ont été ajoutés à cette liste pour un chiffre total de 314 elements sur la Liste representative.

Registre des meilleures pratiques de sauvegarde

Le Registre des meilleures pratiques de sauvegarde (voir les critères) est composé de programmes, projets et activités reflétant le mieux les principes et les objectifs de la Convention. De 2009 à 2014, le Comité a sélectionné 12 programmes, projets et activités pour ce Registre.