<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:08:37 Dec 09, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Sosso-Bala

  • Budget du projet : 122 546,00 $
  • Source :
    • Fonds en dépôt du Japon (553GUI4000)
  • Dates de mise en œuvre :
    • 01/07/2002 - 01/06/2008

Pays bénéficiaire(s) : Guinée

Résumé :

Symbole sacré de liberté et d’identité pour la communauté mandingue, le Sosso-Bala est un xylophone, ou balafon, joué lors du Nouvel an musulman ou de cérémonies de funérailles. Les maîtres de la tradition, de rang élevé dans la société mandingue, forment les enfants dès l’âge de sept ans. Le projet comprend l’étude et la recherche d’informations sur les méthodes traditionnelles de conservation et de transmission des expressions orales et de la musique traditionnelle liées au Sosso-Bala. Il implique aussi la formation des dépositaires de cette tradition musicale, en leur inculquant les techniques nécessaires pour faire des enregistrements audiovisuels. De plus, le projet assure la promotion du Sosso-Bala par le biais de publications, de photographies, de films et de disques compacts ainsi que par des représentations, expositions et festivals. Un Comité directeur du projet composé de spécialistes et de représentants des ministères concernés a été créé et a pris l’initiative de sauvegarder cette musique traditionnelle. Des ateliers intensifs à l’intention des praticiens locaux sont prêts à être organisés.

01/01/2003 - 01/07/2008 – Inventaire national des traditions liées à la céramique01/12/2004 - 01/06/2008 – Plan d’action pour la sauvegarde du savoir relatif au travail du bois des Zafimaniry