<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:00:17 Dec 09, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Le fonds du patrimoine culturel immatériel soutient plusieurs mesures de sauvegarde en Afrique!

[alt]

L’assistance internationale pour bénéficier du fonds du patrimoine culturel immatériel a été accordée à trois pays le 6 octobre 2015.

Le Soudan se verra attribuer 174 480 dollars des États-Unis par le fonds afin d’établir la documentation et l’inventaire de son patrimoine culturel immatériel. Le renforcement des capacités de l’inventaire avec la participation des communautés de même que le renforcement des structures opérationnelles et de la coopération au niveau des institutions nationales et locales, sont au cœur du projet soumis. Celui-ci sera mis en œuvre en tant que projet pilote dans les régions du Kordofan et du Nil Bleu.

Le Kenya se verra attribuer 24 038 dollars des États-Unis afin de procéder à l’inventaire du patrimoine vivant de la communauté pastorale semi-nomadique Samburu du nord du Kenya, particulièrement dans la région de la réserve de biosphère du mont Kulal, en vue de sa sauvegarde. Une attention particulière sera accordée au rôle du patrimoine culturel immatériel dans la prévention ou la résolution des conflits et dans le maintien d’une cohésion sociale, plus particulièrement en lien avec les ressources partagées limitées.

Le montant de 24 950 dollars des États-Unis accordé au Togo sera destiné à l’inventaire, la sauvegarde et la valorisation des savoir-faire de la facture et de la pratique des instruments de musique traditionnels du Togo. Ce projet inclura des jeunes des communautés locales et mettra en œuvre des activités conçues pour inciter les communautés à assurer la transmission de ces savoir-faire et pratiques de génération en génération. Ce projet est constitué d’une phase pilote qui concerne la Région maritime dans le sud du pays. Cette phase pilote servira de base au développement d’un projet qui s’étendra sur l’ensemble du territoire.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de 2003 énonce la possibilité pour les États parties de soumettre des demandes d’assistance internationale pour des programmes et projets de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Afin de solliciter l’assistance internationale et le fonds du patrimoine culturel immatériel, voir le formulaire ICH-04 et les instructions depuis la page des formulaires.

Assistance internationale :