<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 20:08:32 Dec 08, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Amérique latine et Caraïbes

Région Amérique latine et Caraïbes

La région Amérique latine et Caraïbes possède un riche héritage culturel et naturel. Les 33 pays de la région ont ratifié la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. La région compte 131 biens inscrits sur la Liste de patrimoine mondial, dont 91 biens culturels, 36 biens naturels et 4 biens mixtes reconnus pour leur Valeur Universelle Exceptionnelle.

Avec des sites archéologiques préhispaniques, des centres historiques exceptionnellement bien préservés, des sites naturels d'une biodiversité remarquable et dont les superbes paysages sont à couper le souffle, le patrimoine mondial de la région sert de base pour le futur renforcement du développement durable et pour le rôle des communautés locales, ce qui est vital pour la gestion et la protection du patrimoine. Un patrimoine mondial bien préservé contribue directement au développement environnemental, social et économique et aide la communauté locale à mener une vie meilleure. Ce processus constitue un grand défi dans les années à venir, pour les Etats parties de la Convention comme pour l’UNESCO.

Plan d’Action régional et sous-régional 

Faisant suite à la Décision 37 COM 10A, adoptée par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 37e réunion (Phnom Penh, 2013) et basée sur les résultats du second cycle des Rapports périodiques, les Etats parties de LAC, en étroite collaboration avec le Centre du patrimoine mondial, les organismes consultatifs et les Centres de catégorie II, ont élaboré le Plan d’action 2014-2024.

A cet effet, une réunion régionale s’est tenue à Brasilia du 23 au 25 avril 2014. La réunion a été organisée avec le soutien du gouvernement brésilien par l'intermédiaire de l'Institut National du Patrimoine Historique et Artistique (IPHAN).

Lors de sa 38e session (Doha, 2014), le Comité a félicité les États parties de LAC pour leurs efforts et a adopté le Plan d'action pour la période 2014-2024. Il a encouragé les États parties à continuer à travailler sur l'élaboration de plans d'action sous-régionaux (Décision 38 COM 10B.4).

Plus ...

Renforcement des capacités

Le renforcement des capacités est l’un des enjeux majeurs dans la région.

Le manque de capacité de gestion et d'expertise a été identifié comme l’un des besoins urgents dans certains pays de la région, les empêchant d'assurer une meilleure protection des sites du patrimoine mondial sur leur territoire.

Plus ...

Projets extra-budgétaires

Tiwanaku Tikal  Cuenca  

Activités régionales en cours

Bureaux hors Siège

La conservation, la protection et les activités de renforcement des capacités dans la région sont réalisées à travers une coopération renforcée entre les États parties, le Centre du patrimoine mondial, les organisations consultatives et les Bureaux hors Siège de l’UNESCO. Le réseau des Bureaux hors Siège joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre d'activités spécifiques.

Plus...

Centres de Catégorie II

Ils permettent d'aider et de soutenir les États parties des trois sous-régions LAC à mettre en œuvre la Convention du patrimoine mondial de 1972. Deux centres ont été créés : le Centre de Rio de Janeiro pour la sous-région sud-américaine et le Centre de Zacatecas pour le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes.

Plus...

Rapport périodique

Deuxième cycle (2013)

Le processus de préparation du deuxième cycle du Rapport périodique a été mis en œuvre avec l'objectif de renforcer les capacités des États parties de LAC. Le but est de compléter l'exercice de l’Inventaire rétrospectif et de contribuer à la présentation des Déclarations rétrospectives de la Valeur Universelle Exceptionnelle pour les biens du patrimoine mondial pour la Région LAC (Décision 31COM11D.1, Para 7 - Christchurch, 2007). Le lancement officiel de l'exercice a eu lieu pendant la 35ème Session du Comité du patrimoine mondial (Manama, 2011).

Plus...

Premier cycle (2004)

Le Comité a exprimé son souhait d'examiner les Rapports périodiques des États parties région par région. Le Comité du patrimoine mondial a décidé d'examiner le Rapport sur l'état du patrimoine mondial en Amérique latine et Caraïbes lors de sa 28e session en 2004. Le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, par l’intermédiaire de son responsable pour le patrimoine mondial en Amérique latine et aux Caraïbes basé au Bureau de l’UNESCO à Montevideo, a coordonné le processus du Rapport périodique, en fournissant une assistance aux États parties et en assurant la préparation du Rapport de synthèse régional.

Plus...

Partenaires

Plusieurs activités dans la région Amérique latine et Caraïbes sont financiées par :

Japanese Funds-in Trust PanasonicNetherlands Funds-in Trust  

Spanish Funds-in-Trust

Evénements (12)
En complément (1)
Décisions (3)
Show 39COM 10B.4 Rapport d’avancement sur le second cycle de l'exercice des rapports périodiques dans les autres régions et réflexion générale sur les rapports périodiques
Show 38COM 8E Adoption des Déclarations Rétrospectives de Valeur Universelle Exceptionnelle
Show 38COM 10B.4 Rapport d’avancement sur les Rapports périodiques dans la région Amérique latine et des Caraïbes