<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:27:44 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Programme de renforcement des capacités dans les Caraïbes (CCBP)

Le Programme de renforcement des capacités dans les Caraïbes (CCBP) est un programme de formation à long terme qui vise à la gestion du patrimoine culturel et se propose de créer un réseau caribéen d'experts en patrimoine. Ceux-ci peuvent à leur tour partager des connaissances, des savoir-faire et des compétences techniques sur le mode opératoire de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel (Convention du patrimoine mondial), et sur la gestion du patrimoine en général.

Le CCBP a été conçu pour répondre aux besoins identifiés dans le Rapport périodique 2004, Amérique latine et les Caraïbes, qui a montré que la plupart des Etats Parties caribéens n'avaient pas encore les capacités et les compétences techniques requises pour protéger et gérer dûment les sites inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial et pour identifier d'autres sites.

Le CCBP a été approuvé en 2004 par le Comité du patrimoine mondial comme partie intégrante du Plan d'action pour le patrimoine mondial dans les Caraïbes.

Objectifs

- Renforcer les capacités des institutions caribéennes dans le domaine de la conservation et de la gestion du patrimoine culturel matériel ;

- Diffuser et mettre en œuvre les principes clés de la Convention du patrimoine mondial, ainsi que les bonnes pratiques de restauration, de conservation et de gestion du patrimoine ;

- Mettre en place un réseau théorique et technique permettant d'analyser la dynamique existant entre la conservation, la gestion et le développement, et capable de proposer des solutions viables à des projets et études de cas concrets.

Principes directeurs

La souplesse est au cœur même du CCBP : les membres du réseau sont libres de choisir et de mettre en œuvre chacun des cinq modules de formation le composant en fonction de leurs besoins, leur seule obligation étant d'appliquer toujours le module Mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.

Le CCBP est un outil de travail novateur qui combine théorie et pratique : tous les modules de formation sont conçus pour fournir un cadre méthodologique et théorique aux projets pilotes in situ.

Les sites figurant sur la Liste du patrimoine mondial sont l'objectif clé du CCBP, mais tous les professionnels du patrimoine peuvent tirer partie des modules dans la mesure où ils sont conçus selon une approche large et holistique qui facilite l'identification et la protection de l'authenticité et de l'intégrité de chaque site, tout en promouvant son développement durable.

Le CCBP est entièrement financé par des fonds extrabudgétaires. Des campagnes de collecte de fonds en vue de soutenir le Secrétariat du CCBP, des projets pilotes et la mise en pratique des modules de formation sont constamment en cours.

Bénéficiaires

  • Les professionnels, dont les actions ont des retombées sur la planification, la gestion, la conservation et la maintenance du patrimoine culturel  matériel ;
  • Les communautés, les jeunes et les intervenants vivant dans des sites inscrits sur la Liste ou aux alentours ;
  • Les hommes politiques et les décideurs, les institutions de formation, les instructeurs, les chercheurs et les étudiants.

Comment s'inscrire

Le Bureau régional de l'UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, situé à La Havane, a établi un secrétariat du CCBP afin de recevoir et d'analyser toutes les requêtes de tous les organes souhaitant offrir les modules de formation, mettre en place des projets pilotes et les faire approuver en consultation avec le Centre du patrimoine mondial.

Toute institution désireuse de faire partie du réseau CCBP devra adresser une demande officielle au Bureau de l'UNESCO à La Havane, en recourant au formulaire disponible sur ce site.

Le formulaire d'inscription dûment rempli et signé doit être adressé en anglais, français ou espagnol au courriel : ccbp@unesco.org.cu ou à l'adresse postale : 
Bureau régional de l´UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, Calzada 551 - esq. a D Vedado. La Havane, Cuba. C.P. 10 400

Modules de formation du CCBP

Le CCBP est composé d'un module de formation central et obligatoire intitulé Mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial et d'une série d'autres modules axés sur les différents aspects de la gestion (tourisme, centres historiques, risques et paysages culturels). Chaque module a une durée de trente heures et s'accompagne d'exercices pratiques, d'analyses d'études de cas régionaux et de discussions.

Module 1. Mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial

Module 2.  Gestion du tourisme dans les sites patrimoniaux

Module 3. Gestion des risques

Module 4. Gestion des paysages culturels

Module 5. Gestion des centres historiques

Module 6. Gestion du patrimoine naturel

 

Evénements (12)
Décisions (1)
Show 28COM 16