<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:22:36 Dec 18, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Documents

Numéro spécial sur l’Iraq


File Not Found

Description

Les sites culturels du patrimoine mondial sont représentatifs de la créativité et du génie de l’humanité. Le patrimoine mondial appartient à tous, et nous partageons la responsabilité de le protéger ; chaque site incarne l’histoire, les valeurs, les croyances et les compétences des personnes qui l’ont créé. Lorsqu’un site culturel est détruit, cela représente une perte particulièrement dévastatrice pour tous ceux qui perçoivent le site comme un reflet de leur histoire, de leur culture et de leur identité. La destruction délibérée du patrimoine culturel, comme nous en avons récemment été témoins en Iraq, affecte bien plus que des bâtiments ou des sculptures. Il s’agit d’un nettoyage culturel, visant à détruire la dignité des personnes qui considèrent ce patrimoine comme une expression de leur identité.

L’Iraq a actuellement quatre sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Ce numéro tente de faire découvrir leur splendeur ainsi que celle d’autres sites qui font partie de la liste indicative du pays et pourraient être inscrits dans l’avenir.

Hatra, site inscrit en 1985, est une grande ville fortifiée ayant résisté à l’invasion desRomains en 116 et 198 apr. J.-C., grâce à sa haute muraille renforcée de tours. En avril 2015, des éléments de ce site datant de 2 000 ans furent délibérément détruits. La cité antique d’Assour (Qal’at Cherqat) a été simultanément inscrite, en 2003, sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Elle remonte au IIIe millénaire av. J.-C., et fut la première capitale de l’Empire assyrien du XIVe au IXe siècle av. J.-C.

En 2007, la Ville archéologique de Samarra a également été inscrite sur les deux listes. Samarra est le site d’une puissante capitale islamique qui régna durant un siècle sur les provinces de l’Empire abbasside s’étendant de la Tunisie jusqu’à l’Asie centrale. La Grande Mosquée, datant du IXe siècle av. J.-C., et son minaret en spirale font partie des nombreux monuments architecturaux remarquables du site, dont 80 % restent à excaver.

La Citadelle d’Erbil, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2014, est un ancien village fortifié au sommet d’un imposant tell de forme ovoïde dans la région du Kurdistan iraquien. Le mur continu de façades de maisons donne encore l’impression visuelle d’une forteresse imprenable dominant la ville d’Erbil. Des documents historiques attestent du peuplement très ancien du site – Erbil correspond à l’ancienne Arbela, un important centre politique et religieux assyrien.

Le patrimoine de l’Iraq ne se limite pas à ces sites ayant le statut de patrimoine mondial, ou à ceux qui pourraient le devenir. Il englobe tous ces lieux qui rendent ce pays unique. Et tous sont menacés.

La valeur de ces sites est évidente, et leur perte serait irréparable. Assour, Samarra et Hatra sont situés dans des zones de conflits très volatiles où la destruction, le pillage et le trafic illicite des biens culturels sont devenus une préoccupation croissante, et où la situation évolue chaque jour. Ce numéro de Patrimoine Mondial attire l’attention sur le patrimoine de l’Iraq, parfois méconnu, en soulignant sa valeur et en expliquant les actions entreprises pour sa sauvegarde. Les auteurs de ce numéro, parmi lesquels figurent des responsables iraquiens, des experts internationaux et des spécialistes de l’UNESCO, mettent en évidence les actions en cours pour protéger ce patrimoine, tant pour les citoyens iraquiens que pour le reste du monde.

Kishore Rao

Directeur du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO

Table des matières

Carte des sites du patrimoine mondial de l’Iraq

Message d’Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
L’importance du patrimoine culturel en Iraq

L’Iraq est un vaste musée qui renferme une partie du patrimoine culturel de l’humanité et le présente au monde en dépit des difficultés que traverse le pays.

Les actions de l’UNESCO en Iraq depuis 2003

Suite au conflit de l’année 2003 et vu la destruction et le pillage du patrimoine culturel iraquien, le rôle de l’UNESCO a été crucial pour répondre aux  besoins d’urgence.

Conseil de sécurité des Nations Unies
Comment le cadre international peut aider à protéger le patrimoine iraquien

Les résolutions du Conseil de sécurité imposent aux États une discipline collective ; ils sont tenus d’agir pour satisfaire l’effectivité de la norme impérative interdisant le commerce des biens culturels. 

Musée de Mossoul 
L’UNESCO et les grands musées – une coopération exemplaire

Sites du patrimoine mondial et de la liste indicative en Iraq

La diversité attaquée

Alors que la diversité du patrimoine immatériel de la région est gravement menacée, il est important que l’UNESCO effectue un suivi de la situation sur le terrain et apporte son soutien aux communautés déplacées notamment au moyen de l’éducation au patrimoine.

Campagne #Unite4Heritage

Translations
English (en):Special Issue on Iraq
Access:  Public (1)
Publish: Yes
Category: Review
Language: Français (fr)
Publication date: Thursday, June 25, 2015
Author: World Heritage Centre
Editor: UNESCO
Copyright: UNESCO
Flipbook: Flipbook
File name:  
Available at WHC: Yes