<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 14:32:05 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision de Cairns

La décision du Comité du patrimoine mondial, à laquelle on se réfère maintenant comme « Décision de Cairns », était un ensemble de décisions adopté par la 24e session du Comité (Cairns, Australie, 27 novembre - 2 décembre 2002) ayant pour but d'améliorer la représentativité de la Liste du patrimoine mondial et de remédier à la surcharge de travail du Comité, des Organisations consultatives ainsi que du Centre du patrimoine mondial.

La décision de Cairns limitait le nombre de nouvelles propositions d'inscription devant être examinées par le Comité chaque année. De plus, le nombre de propositions d'inscription pouvant être soumises par chaque Etat partie à la Convention était limité à une seule, excepté pour les Etats parties n'ayant pas de biens sur la Liste du patrimoine mondial et qui auraient la possibilité de présenter deux ou trois propositions d'inscription. Enfin, le Comité avait demandé que cette décision soit revue après deux années complètes de mise en œuvre.

Lors de sa 27e session (Paris, 30 juin-5 juillet 2003), le Comité du patrimoine mondial a demandé à tous les Etats parties à la Convention de faire parvenir leurs commentaires et leurs propositions concernant la Décision de Cairns au Centre du patrimoine mondial avant le 31 décembre 2003.

Informations statistiques et rapports qui ont été préparés afin d'assister les Etats parties à la Convention dans leurs discussions :

Documents de référence

Informations Statistiques

Information statistique sur les biens du patrimoine mondial

En complément (1)
Objectifs stratégiques
  • Crédibilité
Décisions (2)
Show 27COM 14
Show 24COM VI