<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:38:36 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Jardin botanique de Singapour

Singapore Botanical Gardens

Situated at the heart of the city of Singapore, the site demonstrates the evolution of a British tropical colonial botanic garden that has become a modern world-class scientific institution used for both conservation and education. The cultural landscape includes a rich variety of historic features, plantings and buildings that demonstrate the development of the garden since its creation in 1859. It has been an important centre for science, research and plant conservation, notably in connection with the cultivation of rubber plantations, in Southeast Asia since 1875.

Jardin botanique de Singapour

Ce jardin botanique, qui se trouve au cœur de la ville de Singapour, montre l’évolution d’un jardin botanique tropical britannique à caractère colonial, en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un lieu de conservation et d’éducation. Ce paysage culturel comprend une grande variété d’éléments paysagers, de plantations et d’édifices historiques, qui témoignent des transformations du lieu depuis sa création en 1859. Depuis 1875, il est un centre important pour la science, la recherche et la conservation des végétaux en Asie du Sud-Est, notamment en ce qui concerne la culture de l’hévéa.

Botanische tuinen van Singapore

In het hart van de stad Singapore, ligt een botanische tuin die de ontwikkeling laat zien van een Britse tropische tuin naar een modern wetenschappelijk instituut van wereldklasse, dat zich zowel voor behoud als voor educatie inzet. Het cultuurlandschap bevat een grote variatie aan historische kenmerken, aanplant en gebouwen die de ontwikkeling van de tuin laten zien sinds zijn oprichting in 1859. Het is sinds 1875 een belangrijk centrum voor wetenschap, onderzoek en het behoud van plantensoorten, met name in verband met de rubberteelt in Zuidoost Azië.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Néerlandais
Kiosque © Singapore Botanic Gardens
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Le jardin botanique de Singapour est situé au cœur de la ville de Singapour et montre l’évolution d’un jardin botanique tropical britannique à caractère colonial, d’abord jardin d’agrément dans le style paysager anglais, en un jardin économique colonial disposant d’équipements de recherche horticole et botanique, puis en un jardin botanique moderne de premier ordre, une institution scientifique et un espace de conservation récréatif et pédagogique. Le jardin botanique de Singapour est un paysage culturel bien défini qui comprend une grande variété d’éléments paysagers, de plantations et d’édifices historiques montrant clairement l’évolution du jardin botanique depuis sa création en 1859. Grâce à son aménagement paysager préservé et à la pérennité de sa mission, le jardin botanique de Singapour est un exemple exceptionnel de jardin botanique tropical britannique qui a également joué un rôle important dans les progrès des connaissances scientifiques, particulièrement dans les domaines de la botanique et de l’horticulture tropicales, y compris le développement de la culture de l’hévéa.

Critère (ii) : Le jardin botanique de Singapour est un centre de recherche botanique pour l’Asie du Sud-Est depuis le XIXe siècle, qui a contribué de manière importante au développement de la culture de l’hévéa au XXe siècle, et qui continue de jouer un rôle majeur dans l’échange des idées, des connaissances et de l’expertise en botanique tropicale et en sciences de l’horticulture. Alors que les jardins botaniques de Kew (Royaume-Uni) ont fourni les semis de départ, le jardin botanique de Singapour a réuni les conditions de plantation, de développement et de distribution à une grande partie de l’Asie du Sud-Est et à d’autres parties du monde.

Critère (iv) : Le jardin botanique de Singapour est un exemple exceptionnel de jardin botanique tropical britannique d’origine coloniale et est remarquable par son aménagement paysager préservé et la pérennité de sa mission depuis sa création.

Intégrité

Le jardin botanique de Singapour comprend tous les attributs nécessaires pour exprimer sa valeur universelle exceptionnelle et englobe intégralement la disposition originelle du jardin botanique. L’association de divers attributs spécifiques – arbres et végétaux historiques, conception du jardin, édifices et structures historiques – illustre les missions importantes du jardin botanique de Singapour au cours de son histoire. L’intégrité du bien pourrait être encore renforcée grâce à l’élaboration de nouvelles dispositions en matière de remplacement et de préservation des végétaux importants.

Authenticité

L’authenticité du jardin botanique de Singapour est démontrée par sa fonction continue en tant que jardin botanique et espace de recherche scientifique. L’authenticité des vestiges matériels situés au sein du bien est illustrée par les arbres historiques bien documentés sur le plan scientifique et d’autres plantations (y compris des spécimens de végétaux historiques), les éléments historiques de l’aménagement spatial et les édifices/structures historiques qui sont utilisés selon leur fonction d’origine ou adaptés à de nouveaux usages compatibles avec leurs valeurs.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

La majeure partie du jardin botanique de Singapour est un parc national, et les autres désignations comprennent une zone de conservation, une zone de conservation des arbres et une zone naturelle (qui s’applique à la zone de forêt tropicale humide). On dénombre 44 arbres du patrimoine au sein du bien, et divers édifices/structures protégés comme les maisons 1 à 5 de l’ancien collège Raffles, le pavillon Raffles, la maison d’E.J.H. Corner, le pavillon Burkill, le pavillon Holttum, le pavillon Ridley, la maison 6, le garage, le kiosque à musique et le belvédère du lac des Cygnes.

Le jardin botanique est avant tout protégé par la loi sur l’urbanisme de Singapour, qui règlemente la conservation et le développement et impose la délivrance de permis pour les aménagements ou travaux nouveaux. Le plan conceptuel de Singapour oriente la planification stratégique sur une période de 40 à 50 années et la planification de l’occupation des sols à Singapour est assurée par l’URA, l’autorité nationale d’aménagement territorial et de conservation. L’occupation des sols, le zonage et les politiques d’aménagement pour Singapour sont établis dans un plan directeur statutaire (2014) préparé dans le cadre de la loi sur l’urbanisme. Le plan directeur est revu régulièrement et contient des dispositions de contrôle spécifiques aux plans de développement qui fournissent des règles en matière de hauteur et de localisation des nouveaux aménagements ainsi que des principes de conservation pour les édifices protégés et leur environnement.

Les terrains situés au sein de la zone tampon sont désignés comme « zones foncières d’habitat » (y compris les aires de Good Class Bungalow), avec des orientations sur la hauteur et la forme des constructions des aménagements résidentiels dans de telles zones. Selon ces orientations, les aménagements situés au sein de la zone tampon proposée doivent généralement être de faible hauteur et de faible densité ; toutefois, ce dispositif serait renforcé si la désignation de « zone foncière d’habitat » s’appliquait à l’intégralité de la zone tampon.

Un plan de gestion du jardin botanique de Singapour a été préparé, dont l’objectif premier est d’assurer la protection efficace, la conservation, la présentation et la transmission des attributs de la valeur universelle exceptionnelle du site. Le plan fournit le cadre général de la gestion coordonnée du bien.