<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 15:58:30 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Tokyo Broadcasting System (TBS)

Le défi

Accroître l’intérêt du public et son accès à l’information sur le patrimoine mondial est le premier pas vers son investissement dans la conservation. Mettre à profit les médias pour diffuser le message sur les valeurs du patrimoine mondial est essentiel pour garantir une visibilité optimale, puis un engagement général.

La réponse

Le Système de radio et de télévision de Tokyo (TBS) a noué un partenariat avec le Centre du patrimoine mondial dans le but de communiquer des messages importants sur le patrimoine à destination du grand public, à travers la télévision, la radio et d’autres médias. TBS s’efforce d’aider la génération actuelle, et le monde qu’elle va recevoir en héritage, dans trois domaines principaux — l’environnement, l’éducation et la responsabilité sociale. Le partenariat entre TBS et le Centre du patrimoine mondial est une illustration parfaite de la réciprocité des partenariats — en aidant TBS à produire des programmes de grande qualité grâce à un accès à l’information, le Centre du patrimoine mondial profite en retour de la couverture médiatique qui en résulte.

Actions sur le terrain

Depuis 1996, le partenariat entre le Système de radio et de télévision de Tokyo et le Centre du patrimoine mondial fonctionne pour la production de documentaires sur le patrimoine mondial diffusés au Japon. Signé au départ entre le Centre du patrimoine mondial et la Fédération nationale des associations UNESCO au Japon, l’accord est un partenariat direct entre TBS et le Centre depuis 2006. TBS a lancé son programme documentaire « Le patrimoine mondial » à une époque où la Convention du patrimoine mondial n’était pas encore connue du public japonais. Mais le programme hebdomadaire de 30 minutes, avec ses images spectaculaires et ses commentaires convaincants, a très vite suscité l’intérêt des Japonais. Le programme a contribué à augmenter le tourisme patrimonial, les publications et les programmes audiovisuels, ce qui a permis d’accroître la compréhension et de transmettre les valeurs de la Convention à un grand nombre de personnes. En septembre 2012, TBS avait diffusé 800 épisodes et la société travaille dorénavant à la création d’archives vidéo digitales du patrimoine qui seront accessibles aux générations futures.

À propos de TBS

La holding du Système de radio et de télévision de Tokyo dirige le Groupe TBS qui diffuse par satellite des programmes de télévision, de radio et d’autres services de divertissements au Japon. Fondée en 1951, TBS est l’une des principales sociétés privées de radiodiffusion au Japon et est célèbre pour ses fictions, ses actualités et ses documentaires. Grâce aux 27 filiales télévision et aux 33 filiales radio, les productions média de TBS atteignent toutes les régions du Japon. La série de documentaires « Le patrimoine mondial » est l’un de ses programmes phares depuis 17 ans.

Documents
Secteurs
Privé Média
Adresse
TBS Television 5-3-6 Akasaka, Minato-ku 107-8006
Tokyo
Japon
Tél :
+81-3-3746-1111
Pays
Japon