Le patrimoine de l'humanité est un produit de la connaissance humaine, de l'ingéniosité et des développements techniques humains et peut être protégé seulement par l'interaction de ces forces - ceci est le point principal que nous souhaitons mettre en lumière à travers notre symposium. L'éducation, la formation à la gestion et la participation de différents groupes-cible pour un usage durable du patrimoine local, régional et international devrait par conséquent être discuté et interprété tandis que des moyens et stratégies pour sa mise en oeuvre concrète seront développés simultanément.

Le Symposium international "Education au patrimoine - Renforcement des capacités en gestion du patrimoine" sera structuré à partir d'expériences et d'activités passées de la Chaire d'études interculturelles / Chaire UNESCO en Etudes du patrimoine de l'Université technologique du Brandenburg (BTU), Cottbus. Il devrait offrir l'occasion d'un forum de discussion académique et de formulation de recommandations autour de l'éducation au patrimoine - principalement en ce qui concerne la sensibilisation et le renforcement des capacités dans la gestion du patrimoine et l'identification des groupes-cible à impliquer.
Une deuxième fonction du Symposium sera la mise en oeuvre et la diffusion des compétences en matière de gestion acquises à travers le projet "Développement de stratégies multidisciplinaires pour la conservation et l'utilisation des sites patrimoniaux en Asie et en Europe" ("MUMA") financé par le Programme Asia-Link de l'Union européenne.

Le symposium se déroulera dans le cadre du programme international d'études du patrimoine mondial - un programme interdisciplinaire unique de l'Université technologique du Brandenburg reflétant toutes les facettes de la Convention du patrimoine mondial.

Ce Symposium est placé sous le patronage du Pr. Dr. Johanna Wanka, Ministre des sciences, de la recherche et de la culture de l'Etat du Brandenburg, Allemagne.

Pour plus d'information sur cet événement, y compris l'inscription en ligne, merci de visiter le site Internet

www.tu-cottbus.de/whs/symposium2006