Christchurch, Nouvelle-Zélande - Le Comité du patrimoine mondial a retiré les Palais royaux d'Abomey, au Bénin, et la Vallée de Katmandou, au Népal, de la Liste du patrimoine mondial en péril, reconnaissant les progrès de l'état de préservation de ces deux sites.

Les Palais d'Abomey, inscrits simultanément sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 1985, sont un vestige unique du Royaume d'Abomey qui fut un temps très puissant. Ils ont été endommagés par un ouragan en 1984.

Le retrait des Palais de la Liste du patrimoine mondial en péril marque les succès du plan de conservation du Bénin, financé en partie par le Fonds du Patrimoine mondial. Le plan a permis d'augmenter les ressources allouées aux musées du site, d'améliorer la gestion et de renforcer le personnel du site. Cela a aussi permis le développement d'une base de données sur ce site qui fut occupé par 12 rois entre 1625 et 1900.

Le patrimoine culturel de la Vallée de Katmandou, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979 et sur la Liste du patrimoine mondial en péril en 2003, comprend sept groupes de monuments et constructions qui présentent un éventail complet des réalisations historiques et artistiques pour lesquelles la Vallée de Katmandou est connue dans le monde entier. Parmi les sept groupes figurent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Katmandou), Patan et Bhaktapour, les stûpas bouddhistes de Swayambhu et de Bauddhanath, et les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan. Le Comité du patrimoine mondial a salué les efforts du Népal pour protéger la valeur universelle exceptionnelle du site face au développement urbain.