<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:37:16 Dec 27, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

UNESCO Banner

PLANIFICATION STRATEGIQUE

Mondialogo

Mondialogo
  • © UNESCO
  • Mondialogo Concours Scolaire 2006

En octobre 2003, DaimlerChrysler et l’UNESCO ont lancé le partenariat « Mondialogo », coordonné par le Bureau de la planification stratégique de l’UNESCO avec les Secteurs des Sciences et de l’Education.

Mondialogo s’articule autour de trois axes :


  • « Mondialogo Engineering Award » à l’attention des jeunes ingénieurs

  • « Mondialogo School Contest » pour les étudiants de 14 à 18 ans

  • le portail Internet « Mondialogo » disponible en quatre langues qui vise à soutenir des activités et des projets tout en proposant un forum de discussion en ligne et un magazine multiculturel.
  • L’initiative Mondialogo est faite pour encourager le dialogue à l’échelle mondiale entre des jeunes de différentes cultures, religions et langues. Elle propose une mise en pratique de la Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la Diversité Culturelle et encourage les étudiants ainsi que les futurs ingénieurs à explorer de nouvelles approches pour développer l’apprentissage interculturel et concrétiser le développement durable.

    Mondialogo Engineering Award

    Cette récompense en sciences de l’ingénierie encourage la coopération entre les jeunes ingénieurs du monde entier et le renforcement des capacités humaines et institutionnelles dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie dans les pays en développement.

    Venus de pays industrialisés et en développement et dans le cadre d’un stage d’un an, des groupes d’étudiants travaillent ensemble à des projets d’application en sciences de l’ingénierie, une occasion de prouver leur compétence mais aussi de développer les infrastructures technologiques dans les pays en développement et de contribuer ainsi à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement concernant l’élimination de la pauvreté et la réalisation du développement durable.

    La récompense vise à améliorer les conditions d’existence dans les pays en
    développement en incitant les jeunes ingénieurs à créer et à échanger sur des innovations répondant aux besoins vitaux comme l’approvisionnement en eau, la nourriture, les soins médicaux et le logement.

    En 2004-2005, plus de 1700 jeunes ingénieurs venus de 79 pays et répartis dans 412 équipes internationales, ont concouru. Les récompenses ont été décernées aux 21 des meilleurs projets, représentant 28 pays différents. Une deuxième édition est prévue pour 2007- 2009.

    Mondialogo School Contest

    Le concours scolaire Mondialogo est fait pour inciter des élèves âgés de 14 à 18 ans à découvrir la diversité culturelle. Ce concours mondial est l’occasion pour les élèves d’en savoir davantage sur leurs propres cultures et sur celles des autres.

    Chaque équipe d’étudiants est jumelée avec une équipe d’un autre pays,
    généralement même d’un autre continent. Les équipes partenaires choisissent ensemble un thème autour duquel élaborer un dialogue interculturel durable et un projet conjoint visant un résultat concret.


    Le premier concours scolaire Mondialogo lancé en 2003 a rassemblé environ 1500 équipes représentant plus de 25 000 étudiants originaires de 126 pays. Les étudiants ont développé des activités ludiques, composé de la musique, mis en scène des pièces de théâtre, tourné des films, compilé des affiches et des documentaires photographiques, rédigé des articles, créé des sites Web, des vêtements et des bijoux. Un étudiant et un enseignant de chacune des 25 équipes finalistes ont assisté au premier Symposium Mondialogo, un événement culturel de quatre jours organisé à Barcelone à l’automne 2004.

    Les réactions au premier concours, très majoritairement positives, ont ouvert la voie pour préparer un nouveau concours scolaire Mondialogo lancé en 2005. Ce deuxième Concours 2005-2006 a rassemblé 2600 équipes composées de 35400 étudiants originaires de 138 pays.

    Portail Internet Mondialogo

    Le portail Internet Mondialogo offre un forum de communication et d’information à toute personne intéressée par l’échange interculturel.
    Les rubriques du site Web pour le concours scolaire Mondialogo et pour le Prix Mondialogo des sciences de l’ingénieur permettent aux participants de soumettre et d’échanger leurs idées sur des activités concrètes. En outre, des forums spécialisés offrent la possibilité aux enseignants d’examiner des questions liées à l’enseignement interculturel, aux étudiants de débattre
    des thèmes du concours et de solutions innovantes, et aux jeunes ingénieurs et
    techniciens de nouer des contacts et d’échanger informations et idées.

    Les visiteurs du site sont invités à échanger leurs connaissances et leurs idées avec les candidats au concours scolaire Mondialogo et à la récompense des sciences de l’ingénieur Mondialogo, ainsi qu’avec des experts et représentants de premier plan de différentes cultures, de même qu’avec d’autres visiteurs du site Web.

    Forum central d’informations et de dialogue, le portail lui-même constitue un excellent exemple d’échanges interculturels.

mondialogo_fre_cover_tb.jpg
DIALOGUE INTERCULTUREL : Impliquer les jeunes dans le monde entier -- Mondialogo School Contest, Engineering Award, et Web Portal
Continuer

DocumentsPress release
 
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific