<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:13:24 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français
© UNESCO / Guy Debonnet

Séminaire à Niamey (Niger) sur la Stratégie globale en Afrique de l’Ouest

Suite à la 4e réunion de Stratégie globale qui s'est tenue à Porto-Novo, Bénin, du 16 au 19 septembre 1998, neuf États parties africains à la Convention du patrimoine mondial de 1972 ont été invités à une réunion organisée par le Centre du patrimoine mondial, et le Bureau de l’UNESCO à Nairobi. L'un des buts était d'identifier les catégories de paysages culturels de valeur universelle exceptionnelle représentatives du patrimoine africain. Suite à cette réunion, le Niger a manifesté son intention d’accueillir et d’organiser un séminaire sur la Stratégie globale en Afrique de l’Ouest.

Vingt experts représentant des pays africains anglophones et francophones ont participé à cette réunion (Bénin, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Niger, Nigéria, Afrique du Sud, Ouganda, et Zimbabwe), ainsi que des représentants de l’ICOMOS, de l’UICN et de l’UNESCO. Ce séminaire a contribué à faire connaître la Convention du patrimoine mondial de 1972 et ses Orientations, et a été l’occasion de souligner la spécificité de certaines notions, comme l’appropriation de patrimoine, la délimitation d’un bien, et plus particulièrement, d’insister sur l’implication nécessaire des communautés locales dans toutes les étapes du processus d’inscription et dans la gestion des biens.

Enfin, une présentation du mode de fonctionnement de la Convention France-UNESCO a permis de préciser les types d'assistance technique possibles, de la mission d’assistance préparatoire à la coopération décentralisée, en passant par les actions de formation pour apporter un appui aux États parties dans la mise en œuvre de la Stratégie globale.

Objectifs stratégiques
  • Conservation
  • Communication
Assistances
  • Assistance préparatoire