<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 02:28:49 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Sites du tusi

Tusi Sites

Located in the mountainous areas of south-west China, this property encompasses remains of several tribal domains whose chiefs were appointed by the central government as ‘Tusi’, hereditary rulers from the 13th to the early 20thcentury. The Tusi system arose from the ethnic minorities’ dynastic systems of government dating back to the 3rd century BCE. Its purpose was to unify national administration, while allowing ethnic minorities to retain their customs and way of life. The sites of Laosicheng, Tangya and Hailongtun Fortress that make up the site bear exceptional testimony to this form of governance, which derived from the Chinese civilization of the Yuan and Ming periods.

Sites du tusi

Situé dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, le bien comprend une série de vestiges de domaines tribaux, dont les chefs étaient nommés gouverneurs de leurs régions respectives par le gouvernement central, entre le XIIIe et le début du XXe siècle. Le système du « tusi » découlait des systèmes de gouvernance dynastique des minorités ethniques remontant au IIIe siècle av. J.-C., et avait pour but d’unifier l’administration nationale, tout en permettant aux minorités ethniques de préserver leurs coutumes et leurs modes de vie. Les sites de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun qui composent le bien, apportent un témoignage exceptionnel sur cette forme de gouvernance issue de la civilisation chinoise des époques Yuan et Ming.

Tusi locaties

Gelegen in de bergachtige gebieden van Zuidwest-China, omvat dit werelderfgoed overblijfselen uit verschillende tribale gebieden. De stamleiders hiervan werden door de centrale overheid benoemd als ‘Tusi’, erfelijke heersers van de 13e tot de vroege 20ste eeuw. Het Tusi-systeem ontstond uit eerdere dynastieke regeringsvormen, die teruggaan tot de derde eeuw voor Christus. Het doel van het systeem was enerzijds het vestigen van één nationaal gezag, terwijl anderzijds etnische minderheden hun gewoonten en manier van leven konden behouden. De locaties Laosicheng, Tangya en het Hailongtun Fort die deel uitmaken van de site, komen voort uit de Chinese beschaving van de Yuan- en Ming-periodes en getuigen op buitengewone wijze van deze vorm van bestuur.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Néerlandais
Zone centrale du domaine et fleuve Lingxi, Laosicheng © Management Office of Laosicheng Tusi Domain
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Répartis dans les régions montagneuses du sud-ouest de la Chine s’étendent les vestiges de domaines tribaux dont les chefs étaient nommés « tusi », administrateurs héréditaires de leurs régions respectives, par le gouvernement central du XIIIe siècle au début du XXe siècle. Ce système de gouvernement administratif avait pour but d’unifier l’administration nationale tout en permettant aux minorités ethniques de conserver leurs coutumes et leur mode de vie. Les trois sites de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun, associés en tant que bien en série, illustrent ce système de gouvernance. Les sites archéologiques et les vestiges du domaine tusi de Laosicheng et de la forteresse de Hailongtun représentent des domaines de tusi des plus hauts rangs ; le mémorial et les vestiges de la zone administrative, les murs d’enceinte, les fossés de drainage et les tombeaux du domaine du tusi de Tangya représentent le domaine d’un tusi de rang inférieur. Leur mélange de caractéristiques propres aux ethnies locales et à la Chine centrale témoigne d’un échange d’influences et des méthodes d’administration de la Chine impériale associées aux traditions culturelles vivantes des minorités ethniques représentées par les traditions et pratiques culturelles des communautés tujia à Laosicheng.

Critère (ii) : Les sites du tusi de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun témoignent clairement de l’échange d’influences entre les cultures ethniques locales de Chine du Sud-Ouest et l’identité nationale, exprimée par les structures du gouvernement central.

Critère (iii) : Les sites de Laosicheng, de Tangya et de la forteresse de Hailongtun sont la manifestation du système du tusi dans la région du sud-ouest de la Chine et apportent donc un témoignage exceptionnel sur cette forme de gouvernance, issue des modes antérieurs d’administration des minorités ethniques en Chine et de la civilisation chinoise des époques Yuan, Ming et Qing.

Intégrité

Le bien abrite tous les éléments nécessaires à l’expression de sa valeur universelle exceptionnelle, et est de dimension suffisante pour assurer la représentation complète des caractéristiques et des processus qui traduisent sa signification. Les strates d’occupation postérieures recouvrent en partie les vestiges de la période du tusi à Laosicheng et à Hailongtun, mais les éléments subsistants sont suffisants pour illustrer la valeur universelle exceptionnelle. Des parties du bien à Hailongtun et à Tangya sont vulnérables en raison de la croissance de la végétation. Le bien est exposé à l’érosion due aux abondantes précipitations, et pourrait devenir sensible aux pressions liées au nombre de visiteurs et au développement d’infrastructures touristiques.

Authenticité

L’authenticité des vestiges matériels sur les trois composantes du bien est préservée, en termes de fonction, de forme et de disposition, de matériaux et de style de construction, d’emplacement et d’environnement. L’authenticité de l’esprit et des traditions est grande à Laosicheng, du fait de la présence des groupes de la minorité ethnique tujia dans la zone du bien.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Les éléments du bien sont classés sites du patrimoine culturel national protégé prioritaire en vertu de la Loi sur la protection des reliques culturelles de 1982, modifiée en 2007. Ils sont aussi protégés par la législation provinciale applicable. Les sites des tusi de Laosicheng et de Tangya se trouvent dans des zones panoramiques nationales / provinciales classées et sont protégés par les Réglementations sur les zones panoramiques de 2006. La zone du bien et la zone tampon sont protégées conformément aux réglementations relatives aux zones protégées et aux zones de contrôle de la construction des sites du patrimoine culturel national protégé prioritaire.

La gestion des trois composantes du bien est coordonnée au niveau provincial sous l’égide de l’Administration nationale du patrimoine culturel (ANPC) par un comité directeur instauré par l’Accord conjoint sur la protection et la gestion des sites tusi. Celui-ci comprend des représentants des provinces du Hunan, du Hubei et du Guizhou, dans lesquelles sont situées les composantes du bien. Les bureaux de gestion sur chacune des composantes du bien rendent compte via l’administration de leur comté et les préfectures du gouvernement autonome et populaire au gouvernement populaire de leurs administrations provinciales. Le comité directeur dirigé par le Bureau du patrimoine culturel de la province du Hunan établit des standards communs de gestion du bien, notamment des projets conjoints de recherche, des réunions et des stages de formation pour le personnel.

Des plans de conservation et de gestion ont été préparés pour chacune des composantes du bien pour la période 2013-2030, incluant la gestion des visiteurs et la présentation, ainsi que le suivi des facteurs relatifs aux catastrophes naturelles. Le système et les plans de gestion seront renforcés afin d’assurer le contrôle global des projets touristiques, dans un souci de préservation de la valeur universelle exceptionnelle.