<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 23:55:21 Dec 26, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Décision : CONF 202 IV.7
Parc national des Galapagos (Equateur)

Le Bureau a étudié le rapport de la mission dirigée par le Président du Comité du patrimoine mondial (1er au 11 juin 1996) afin d'examiner la situation dans les Iles Galapagos et formuler des recommandations pour améliorer cette situation. Le Bureau a félicité le Gouvernement équatorien de son appui à cette mission et a pleinement approuvé les recommandations contenues dans le rapport (voir document INF.12).

Le Bureau a conclu que de sérieux problèmes existaient et que des actions palliatives immédiates étaient essentielles pour préserver les valeurs du site du patrimoine mondial et des zones marines avoisinantes, tout en reconnaissant les efforts considérables déjà accomplis.

(i) Le Bureau exhorte notamment le Président et le Congrès de l'Equateur à promulguer une "législation spéciale" comme mesure d'urgence, conformément aux discussions pendant la mission, car il est très important d'arrêter l'émigration du continent vers les îles et d'assurer la protection de la zone marine qui entoure les Iles Galapagos.

(ii) Le Bureau demande à son Président de transmettre le rapport de la mission aux autorités équatoriennes, en soulignant l'importance des menaces auxquelles est confronté le site et les mesures nécessaires pour redresser la gravité de la situation. Le Bureau propose sa collaboration permanente et son assistance pour traiter ces problèmes et accueille avec satisfaction les offres généreuses d'assistance des Etats-Unis et de l'Australie en matière de formation et de préparation de programmes de gestion.

(iii) Le Bureau recommande enfin que le Comité du patrimoine mondial examine les mesures prises par les autorités équatoriennes au cours des prochains mois, mesures sur lesquelles elles sont chargées de présenter un rapport d'ici le 1er novembre 1996. Le Comité étudiera ces informations et décidera si le site doit être ou non inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Lors de l'adoption du texte ci-dessus par le Bureau, le Délégué de l'Equateur a exprimé sa grande satisfaction de voir que les problèmes de gestion auxquels étaient confrontées les Iles Galapagos étaient reconnus et que le Bureau abordait cette question dans un esprit de coopération. Il a fait part de sa reconnaissance pour toute l'assistance internationale prodiguée aux Galapagos. De plus, il a informé le Bureau que le Président de l'Equateur avait reçu la version finale de la législation spéciale concernant les Iles Galapagos et qu'il la soumettrait dès que possible au Congrès.

Documents
 Document original de la décision
Contexte de la décision
 WHC-96/CONF.201/04
Thèmes : Conservation
Etats Parties : Équateur
Année : 1996
Code de la décision : CONF 202 IV.7