<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 17:51:36 Dec 22, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

L’œuvre architecturale et urbaine de Le Corbusier – deux maisons du Weissenhof-Siedlung à Stuttgart

Date de soumission : 01/02/2007
Critères: (i)(ii)(vi)
Catégorie : Culturel
Soumis par :
Permanente Delagation of Germany to UNESCO
Etat, province ou région :
Bade-Wurtemberg, Stuttgart
Coordonnées N48 47 59 E9 10 39
Ref.: 5118
Avertissement

Le Secrétariat de l’UNESCO et le Centre du patrimoine mondial ne garantissent pas l’exactitude et la fiabilité des avis, opinions, déclarations et autres informations ou documentations fournis au Secrétariat de l’UNESCO et au Centre du patrimoine mondial par les Etats Parties à la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel.

La publication de tels avis, opinions, déclarations, informations ou documentations sur le site internet et/ou dans les documents de travail du Centre du patrimoine mondial n’implique nullement l’expression d’une quelconque opinion de la part du Secrétariat de l’UNESCO ou du Centre du patrimoine mondial concernant le statut juridique de tout pays, territoire, ville ou région, ou de leurs autorités, ou le tracé de leurs frontières.

Les noms des biens figurent dans la langue dans laquelle les Etats parties les ont soumis.

Description

La maison individuelle et les maisons jumelées de Le Corbusier font partie de la cite du Weissenhof qui est considérée comme l'une des réalisations les plus représentative de l'architecture moderne. Elles constituent une contribution spécifique de Le Corbusier à la standardisation de a la construction et de l'habitat.

Déclarations d’authenticité et/ou d’intégrité

Les deux maisons de Le Corbusier à la cité du Weissenhof constituent une étape décisive dans l'histoire de l'architecture moderne au début de XXe siècle. C'est a l'occasion de l'exposition de Weissenhof qu'il rédige et publie son manifeste intitule "Cinq points d'une architecture nouvelle".

La structure extérieure de la maison individuelle est identique à son aspect de 1927 et l'intérieur est également conforme aux croquis de Le Corbusier. Des 1932 les maisons jumelées ont subi de profondes transformations. Mais en 2005 la restauration complète selon les techniques de conservation des monuments historiques est terminée.

Comparaison avec d’autres biens similaires

Pour l'ensable de l'œuvre de Le Corbusier : voir volume I, chapitre III de la nomination de la série. La cite du Weissenhof atteste l'internationalisation du mouvement et représente donc un aspect différent compare avec les sites du Bauhaus a Dessau et à Weimar et des cites des années 1920 comme celles de Bruno Taut à Berlin.