Les participants à la conférence ont souhaité porter à l'attention de toutes les organisations et autorités concernées par le patrimoine mondial, les sites fossilifères et géologiques, conformément aux recommandations de la session du Comité du patrimoine mondial et tenant compte de la prochaine session  à Cairns.

La conférence a réuni des représentants des sites du patrimoine mondial fossile du monde entier et de l'IUCN et comprenait une visite des sites du patrimoine mondial de Naracoorte et de Riversleigh. Les participants de la conférence ont exploré les questions propres à la gestion particulière des sites fossiles, des méthodes efficaces pour maintenir et améliorer les valeurs du patrimoine mondial à travers la recherche et les moyens d'interpréter la signification et les valeurs des sites fossiles d'un large éventail de parties prenantes. De plus, les méthodes pour la gestion du tourisme furent évoquées et  des expériences sur des méthodes efficaces de protection furent paratgées.

La conférence fut organisée par l'Université de la Nouvelle Galles du Sud à Sydney avec le soutien du Département fédéral pour l'Environnement et le patrimoine et l'Austalian Museum de Sydney. D'autres organisations ont également fourni une assistance à la conférence.