<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 01:20:00 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden

Rjukan-Notodden Industrial Heritage Site

Located in a dramatic landscape of mountains, waterfalls and river valleys, the site comprises hydroelectric power plants, transmission lines, factories, transport systems and towns. The complex was established by the Norsk-Hydro Company to manufacture artificial fertilizer from nitrogen in the air. It was built to meet the Western world’s growing demand for agricultural production in the early 20th century. The company towns of Rjukan and Notodden show workers’ accommodation and social institutions linked by rail and ferry to ports where the fertilizer was loaded. The Rjukan-Notodden site manifests an exceptional combination of industrial assets and themes associated to the natural landscape. It stands out as an example of a new global industry in the early 20th century.

Site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden

Situé au sein d’un paysage spectaculaire de montagnes, de chutes d’eau et de vallées fluviales, le site comprend un ensemble de centrales hydroélectriques, de lignes électriques, d’usines, de réseaux de transport et de villes. Ce complexe fut mis en place par la société Norsk Hydro pour produire des engrais chimiques à partir de l’azote présent dans l’air. Il s’agissait de répondre à la demande croissante du monde occidental en matière de production agricole au début du XXe siècle. Les villes ouvrières de Rjukan et de Notodden présentent des logements ouvriers et des institutions sociales reliés à un réseau ferré et des services de ferrys vers les ports d’embarcation des engrais. Le site de Rjukan-Notodden, qui manifeste une association exceptionnelle d’équipements et de concepts industriels liés au paysage, offre un exemple de nouvelle industrie mondiale au début du XXe siècle.

Rjukan-Notodden industrieel erfgoed

Dit complex is gesticht door de onderneming Norsk-Hydro, om kunstmest te maken uit stikstof in de lucht. Het ligt te midden van een dramatisch landschap van bergen, watervallen en rivierdalen en bestaat uit waterkrachtcentrales, transmissielijnen, fabrieken, transportsystemen en stadjes. Het werd aan het begin van de twintigste eeuw gebouwd om te voldoen aan de groeiende vraag naar landbouwproducten. In de bedrijfssteden Rjukan en Notodden zijn de huizen van de werklieden te zien, sociale instituties, onderling verbonden met rails, en de veerboten naar havens waar de kunstmest werd geladen. De site laat op een bijzondere manier een combinatie zien van industriële complexen en het natuurlijke landschap. Het is een uitmuntend voorbeeld van een nieuwe wereldindustrie aan het begin van de 20e eeuw.

Source : unesco.nl

  • Anglais
  • Français
  • Néerlandais
Vue de Rjukan depuis le sommet du téléphérique de Krosso © Hans-Dieter Fleger
Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse

Situé au sein d’un paysage spectaculaire de montagnes, de chutes d’eau et de vallées fluviales, le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden comprend un ensemble novateur de centrales hydroélectriques, de lignes électriques, d’usines, de réseaux de transport et de villes. Ce complexe fut mis en place par la société Norsk Hydro, qui tira parti des avancées de la recherche scientifique européenne et nord-américaine pour produire de l’hydroélectricité et fabriquer des engrais chimiques à partir de l’azote présent dans l’air. Il s’agissait de répondre à la demande croissante du monde occidental en matière de production agricole au début du XXe siècle. Les villes ouvrières de Rjukan et Notodden adoptèrent les innovations sociales en matière d’apport de main-d’œuvre, influencées par des concepts de planification internationaux qui, associés à des solutions de transport novatrices, permirent l’élaboration d’un produit nouveau et important pour le marché mondial.

Critère (ii) : Le site du patrimoine industriel de Rjukan-Notodden manifeste une association exceptionnelle d’équipements et de concepts industriels liés au paysage, qui témoigne d’un échange important en matière de développement technologique au début du XXe siècle.

Critère (iv) : L’ensemble technologique de Rjukan-Notodden constitué par les barrages, les tunnels, les conduites, les centrales électriques, les lignes électriques, les aires et les équipements industriels, les villes ouvrières, les lignes ferroviaires et service de ferrys, situé dans un paysage dont la topographie naturelle a permis de générer les grandes quantités d’hydroélectricité nécessaires, offre un exemple éminent de nouvelle industrie mondiale au début du XXe siècle.

Intégrité

De manière générale, tous les objets et structures physiques importants subsistants qui témoignent de la période industrielle novatrice de production d’engrais chimique destinés à l’agriculture en Norvège au début du XXe siècle sont contenus au sein des délimitations de la zone. La superficie de cette dernière est appropriée pour assurer la représentation complète des éléments et processus qui traduisent l’importance du bien. Le tissu physique du bien et ses éléments significatifs sont généralement en bon état. Le bien ne subit pas d’effets négatifs liés au développement ou au manque d’entretien.

Authenticité

Le bien comprend des édifices, des structures et des vestiges qui traduisent de manière crédible et fidèle sa valeur universelle exceptionnelle en tant qu’entreprise industrielle innovante dans la production d’engrais chimiques au début du XXe siècle.

Eléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien est protégé par la loi sur le patrimoine culturel de 1978, amendée en 2009, et la loi sur l’aménagement du territoire et la construction de 2009, amendée en 2012. Tous les éléments spécifiés seront protégés par la loi sur le patrimoine culturel ou des dispositions spécifiques visant le patrimoine de la loi sur l’aménagement du territoire et la construction dès juin 2015. La zone tampon est protégée par la loi sur le patrimoine culturel et des contrôles de zonage, en application de la loi sur l’aménagement du territoire et la construction.

Une « déclaration d’intention » a été signée par l’État partie, le Conseil du comté et les municipalités concernés, marquant l’engagement en faveur de la protection de la valeur universelle exceptionnelle et de la zone tampon. Un Conseil du patrimoine mondial provisoire a été mis en place, qui comprend des représentants de la Direction du patrimoine culturel, du Conseil du comté, des municipalités et du Musée norvégien des travailleurs de l’industrie, afin de mettre au point une structure de gestion du bien. Un coordinateur du patrimoine mondial responsable de la zone entière sera nommé. Le plan de gestion 2014-2019 comprend un plan d’action avec des objectifs et des actions pour la conservation, le renforcement de la valeur universelle exceptionnelle, le renforcement des compétences et la recherche, l’information et la présentation, ainsi que la gestion des visiteurs, et il comprendra une stratégie de préparation aux risques.