<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 13:35:48 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Convention France-UNESCO (CFU)

Principes de l’accord  

La convention de coopération signée en 1997 entre l'UNESCO et le Gouvernement de la République française sur la protection et la mise en valeur du patrimoine monumental, urbain et naturel (dite Convention France-UNESCO) a été fondée afin de contribuer à une meilleure connaissance du patrimoine culturel et naturel, afin d’intégrer la préservation du patrimoine au développement urbain et territorial, et afin d’associer la dimension sociale à la conservation du patrimoine. Cet accord entre la France et l'UNESCO était le premier accord de type bilatéral avec l'UNESCO dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine.

Un outil de travail

La Convention France-UNESCO a été conçue comme un outil opérationnel de coopération internationale, à travers lequel la France met à la disposition de l'UNESCO une assistance technique et financière. S'appuyant sur l'expertise reconnue de la France, sur ses nombreuses années de pratique, d'enseignements et de formations spécialisées, sur ses corps de professionnels et d'experts (chercheurs, historiens, archéologues, architectes, paysagistes, conservateurs, urbanistes, restaurateurs, juristes, économistes, universités, collectivités, ONG, etc.), la Convention permet de mobiliser les acteurs impliqués dans la gestion du patrimoine en France pour intervenir sur le terrain à la demande des pays.

Effet de levier

Durant les quinze dernières années, une centaine de projets ont été mis en oeuvre dans une cinquantaine de pays à travers le monde. La France a apporté un budget global d'environ 3,7 millions d'euros à l'UNESCO dans le cadre de la convention France-UNESCO, ce qui a permis à l'Organisation de mobiliser plus de 18 millions d'euros.

La Convention France UNESCO a apporté à l’UNESCO une contribution financière et technique centrée sur une expertise de pointe dans le domaine du patrimoine et d’un appui en matière d’ingénierie de projet. De nombreux projets ont bénéficié de fonds de démarrage et d’un accompagnement technique dans la durée. Les contributions financières parfois peu élevées quantitativement mais essentielles qualitativement ont permis de mobiliser des bailleurs importants tels que l'Agence Française de Développement et l'Union européenne. L’aide au diagnostic et l’analyse en amont contribue également au renforcement des compétences et constitue un appui technique conséquent.

Objectifs

  • Promouvoir l'une des missions de l'UNESCO consistant à protéger et sauvegarder le patrimoine commun de l'humanité, participer à la Stratégie Globale du patrimoine mondial, ceci en suivant les 5 objectifs stratégiques du Comité du patrimoine qui visent à développer une Liste du patrimoine mondial plus représentative et plus équilibrée, et appuyer les Etats Membres à tendre vers les objectifs du développement durable des Nations Unies.
  • Favoriser le renforcement des compétences et les actions à long terme. Développer des projets favorisant le développement durable économique et social.
  • Donner une impulsion au développement de partenariats inter cités et inter sites, promouvoir une coopération décentralisée pour la protection du patrimoine impliquant les autorités françaises au niveau national, local et régional, favoriser l'aide internationale et les programmes de coopération.

Liens partenaires

www.developpement-durable.gouv.fr
www.diplomatie.gouv.fr
www.culture.gouv.fr
www.afd.fr/home

Nos activités
Assistance technique et aide aux états parties

Source : Convention France-UNESCO (CFU)

97
Activités
47
États parties
  • Par Pays
  • Par objectifs
  • Tout
Global
Afrique
Afrique du Sud
Angola
Bénin
Cameroun
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Éthiopie
Gambie
Lesotho
Madagascar
Mali
Niger
République centrafricaine
République démocratique du Congo
Sénégal
Togo
Amérique latine et Caraïbes
Argentine
Bolivie (État plurinational de)
Chili
Colombie
El Salvador
Venezuela (République bolivarienne du)
Asie et pacifique
Cambodge
Chine
Inde
Japon
Kirghizistan
Pakistan
République démocratique populaire lao
République populaire démocratique de Corée
Thaïlande
Viet Nam
États arabes
Algérie
Maroc
Mauritanie
République arabe syrienne
Europe et Amérique du nord
Albanie
Arménie
Fédération de Russie
Lettonie
Turquie
Communautés
Communication
Conservation
Crédibilité
Développement des capacités
Actualités (25)
Evènements (21)
Pays
France
Priorités
  • Art et Culture
  • Built / Monumental Heritage
  • Community Development
  • Résolution des confilts
  • Education
  • Conservation de l'environnement
  • Patrimoine immatériel
  • Autres