<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:43:45 Dec 21, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Annex VIII

 

STATEMENT BY GREECE ON AUTHENTICITY

 

 

En ce qui concerne la recommandation de l'Organe consultatif sur l'authenticité, nous voudrions souligner que l'authenticité est une notion complexe et l'emploi du mot « authenticité », non assorti d'une spécification appropriée, est vide de toute signification valable.

Aucun monument ancien n'est « authentique » dans le sens absolu et complet du terme. Tous ont subi, au cours de leur longue existence, des altérations ou des restaurations de nature diverse.

Seule une approche plus analytique permet de juger l'ampleur du lien entre l'œuvre d'art ancienne et la vérité formelle et historique.

Une vaste réflexion sur le thème prenant en compte des différences et les nuances des cultures permettra de clarifier bientôt une notion aujourd'hui utilisée, mais marquée par une ambiguïté qui ne peut être que défavorable à une bonne politique de sauvegarde.

Dans le même cadre, la Grèce organise également l'année prochaine une table ronde d'experts de l'Europe du Sud sur le sujet de l'usage des monuments anciens comme lieux de spectacles contemporains. A notre avis, ce sujet, qui constitue un aspect de l'authenticité, permettra d'examiner dans quelle mesure cet usage tend à causer la dévaluation des monuments ou même créer des dangers pour leur propre existence.

Cick here to get to Annex 9Annex 9