Le Centre du patrimoine mondial a le plaisir de vous informer que L'état du patrimoine mondial dans la région Asie-Pacifique, 2003 (en anglais, avec le français en préparation) est désormais disponible en deux volets :

  • La publication (Cahier du patrimoine mondial n°12) présentant la synthèse des résultats du premier cycle de l'exercice de Rapports périodiques dans la région Asie-Pacifique. Vous pouvez télécharger ce document de ce site Web.
  • Le CD-Rom, constitué d'une section regroupant les documents de synthèse d'après les Rapports périodiques sur la mise en oeuvre de la Convention dans les pays concernés et sur l'état de conservation des sites de patrimoine mondial, et d'une autre section présentant l'exercice de soumission des Rapports périodiques.

Cette publication rassemble les informations soumises par les Etats parties et analyse les résultats de l'exercice des Rapports périodiques dans la région Asie-Pacifique. La publication est axée sur quelques questions majeurs concernant la conservation et la promotion du patrimoine mondial, notamment l'identification de valeurs de patrimoine mondial, la législation spécifique, les défis soulevés par la gestion et le suivi de l'état de conservation des sites, les activités éducatives et promotionnelles, l'utilisation des nouvelles technologies et les partenariats pour la conservation. 

La région Asie-Pacifique représente de multiples défis, en raison d'une incroyable diversité géographique, ethnique et culturelle, allant de paire avec des disparités de niveau de vie et de développement. L'exercice de Rapports périodiques traite ces questions en rapport avec le patrimoine mondial. Nombreux sont les bénéfices et les leçons tirés de cet exercice, premier de ce genre pour les Etats parties de cette région. Par exemple, un tiers des gestionnaires des sites de patrimoine mondial qui ont participé à cet exercice l'ont trouvé utile en tant qu'instrument d'élaboration d'une vision globale sur l'évolution des sites sur le moyen et long terme. De nombreux représentants des autorités nationales, ainsi que les gestionnaires des sites, ont également noté les résultats positifs de ce processus pour une meilleure connaissance de la Convention du patrimoine mondial, des Orientations devant guider sa mise en oeuvre et des mécanismes spécifiques de suivi.

Nous adressons nos plus sincères remerciements aux Etats parties de la région Asie-Pacifique, et en particulier aux gestionnaires des sites et aux Points focaux nationaux responsables pour l'exercice des Rapports périodiques. Nous remercions également tous les collègues du Centre du patrimoine mondial et des autres unités de l'UNESCO pour leurs contributions à cette publication. Notre reconnaissance est également étendue aux Organisations consultatives auprès du Comité du patrimoine mondial--UICN, ICOMOS et ICCROM--pour leur précieuse contribution à cet exercice dans la région Asie-Pacifique.