Avec le soutien financier du Fonds du patrimoine mondial, ainsi que d'organisateurs nationaux indiens, le dernier d'une série d'ateliers itinérants sur la conservation et la gestion de l'architecture perse, timouride et moghol a eu lieu à New Delhi et Agra du 6 au 12 Avril 2009 en Inde. Il était conjointement organisé par le Centre du patrimoine mondial, l'Archaeological Survey of India (ASI), le Bureau de l'UNESCO à New Delhi et le Fonds Aga Khan pour la culture. Cet atelier final a rassemblé à la fois des gestionnaires de sites du patrimoine mondial sélectionnés dans 10 pays d'Asie : Afghanistan, Bangladesh, Inde, Iran, Kazakhstan, Kirghizistan, Pakistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan, et les représentants des autorités en charge du patrimoine de ces pays. Le but était d'améliorer la coopération entre les professionnels du patrimoine de la région étant donné les nombreuses similarités qu'ils partagent en termes d'héritage. Lors de ce dernier atelier, les participants ont eu une bonne plate-forme d'échange sur les domaines d'expertise tels que la préservation, la recherche et la gestion. Ils ont aussi visité des sites à New Delhi et Agra. Toutes ces activités ont été complétées par des présentations et des discussions.

Cette série d'ateliers a été organisée comme des programmes de formation sur le terrain, tenus dans des sites choisis tout particulièrement pour l'occasion. La plupart d'entre eux sont des sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial ou sur les Listes indicatives des pays. Après les trois ateliers en Iran (2007, Ispahan, Kashan, Chiraz), en Ouzbékistan (2008, Samarcande, Boukhara, Chakhrisabz) et en Inde (2009, New Delhi : Qutb Minar, Tombe de Humayun, Ensemble du Fort Rouge ; Agra : Taj Mahal, Fort d'Agra, Fatehpur Sikri), les 70 participants représentant 10 pays asiatiques ont adopté une recommandation (ci-jointe, uniquement en anglais).

La recommandation exprime le besoin de créer une plate-forme d'échange et un Secrétariat accueillant cette plate-forme. Il a aussi été recommandé de créer un Forum d'experts réunissant des professionnels, des experts, des gestionnaires de site, des praticiens, et d'autres spécialistes afin de soutenir techniquement et logistiquement la plate-forme. Elle inclura également un centre de documentation, une base de données et un forum de discussion.