<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:06:33 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

L’Asie et le Pacifique

La région Asie-Pacifique

Rapports périodiques

En tant qu'exercice conduit par les États parties, la soumission des Rapports périodiques est un processus essentiel pour la mise en œuvre efficace de la Convention du patrimoine mondial de 1972 ; il s'agit d'un outil permettant le suivi systématique de la mise en œuvre de la Convention par les États parties, de l'état de conservation et de la gestion de chaque bien du patrimoine culturel ou naturel inscrit sur la Liste du patrimoine mondial.

Dans ce contexte, entre 2010 et 2012, les États parties d'Asie et du Pacifique ont été invités par le Comité du patrimoine mondial à conduire le deuxième cycle de soumission des Rapports périodiques, afin de fournir au Comité les informations nécessaires et mises à jour sur l’état actuel des biens du patrimoine mondial dans la région. Les informations contenues dans ces rapports sont organisées en deux parties – la Section I se concentre sur la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial au niveau national, tandis que la Section II est consacrée essentiellement à l'état de conservation des biens du patrimoine culturel et naturel.

Le premier cycle (2003)

Le premier cycle de soumission des rapports périodiques en Asie et dans le Pacifique a été conduit sur une période de plusieurs années jusqu'en 2003 et a débouché sur la publication réussie d’un rapport détaillé intitulé « L’état du patrimoine mondial en la région Asie-Pacifique 2003 ». Le progrès consécutif et suivi du premier cycle ont abouti grâce à la mise en œuvre de deux programmes régionaux : « Action Asie 2003-2009 » et « Patrimoine mondial-Pacifique 2009 », lesquels répondent directement aux conclusions, recommandations et plans d'action résultant du premier cycle.

Plus sur le premier cycle (2011)

Le deuxième cycle (2012)

Le deuxième cycle de soumission des rapports périodiques pour la région Asie-Pacifique a été lancé par le Comité du patrimoine mondial à sa 34e session à Brasilia (Brésil) en août 2010. Les 41 États parties de la Convention en Asie et dans le Pacifique ont tous activement participé à ce cycle et ont travaillé ensemble sur cette composante essentielle de la Convention. Les résultats du deuxième cycle ont été présentés au Comité du patrimoine mondial en 2012 à sa 36e session à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) en juin-juillet 2012. Ce deuxième cycle a offert aux États parties une occasion d’évaluer les progrès accomplis et les difficultés rencontrées depuis le premier cycle, et a permis ainsi de faire le point de la situation dans tous les États parties et pour tous les biens du patrimoine mondial pour la première fois dans l’histoire de la Convention.

Plus sur le deuxième cycle (2011)

 

En complément (1)
Décisions (5)
Show 39COM 10B.1 Rapport d’avancement sur le second cycle de l'exercice des rapports périodiques dans les autres régions et réflexion générale sur les rapports périodiques
Show 38COM 8E Adoption des Déclarations Rétrospectives de Valeur Universelle Exceptionnelle
Show 38COM 10B.1 Rapport d’avancement sur les Rapports périodiques dans la région Asie-Pacifique
Show 37COM 10C.1 Rapport d’avancement sur les Rapports périodiques en Asie et Pacifique
Show 36COM 10A Rapport final sur les résultats du deuxième cycle de l’exercice des Rapports périodiques pour l’Asie et le Pacifique