Cet atelier, organisé par le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, réunira les autorités compétentes de chaque État partie d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan), la Chine, ainsi que les experts internationaux de l'UNESCO et de l'ICOMOS, afin d'examiner la nomination en série des Routes de la soie pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Les objectifs de l'atelier sont les suivants :
  • Convenir et adopter le document cadre et l'approche stratégique pour la nomination en série au patrimoine mondial des «Routes de la soie»;
  • Identifier des sites potentiels pour la nomination en série des «Routes de la soie»;
  • Élaborer la procédure pour la nomination en série des «Routes de la soie»; et
  • Définir les engagements politiques des États membres de la sous-région concernant la nomination en série des «Routes de la soie».

L'Asie centrale possède de nombreux sites culturels et villes historiques le long des « Routes de la soie », routes commerciales autrefois florissantes et lieux de rencontres de différentes cultures. Récemment, d'importants progrès ont été réalisés par les États parties de la sous-région, avec l'assistance de l'UNESCO, pour la sauvegarde et la promotion de ces sites historiques : plusieurs d'entre eux ont d'ores et déjà été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, notamment Merv (Turkménistan), Boukhara et Samarkand (Ouzbékistan). De nombreux autres sites remarquables ayant potentiellement valeur de patrimoine mondial, notamment Otrar (Kazakhstan), Krasnava Rechka (Kirghizistan) et Ajina Tepa (Tadjikistan), ont également bénéficié de l'assistance technique et financière de l'UNESCO et de la communauté internationale.