<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 07:42:26 Dec 10, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide
English Français

Tourisme Durable

Programme sur le Patrimoine Mondial et le tourisme durable de l’UNESCO

© The photo archives of the Governing Body of Suomenlinna, Author: Lentokuva Vallas Oy

Le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable représente une nouvelle approche fondée sur le dialogue et la coopération des parties prenantes où la planification pour le tourisme et la gestion du patrimoine est intégrée au niveau de la destination, les biens naturels et culturels sont valorisés et protégés, et un tourisme approprié est développé.


Vision

Les parties prenantes du patrimoine mondial et du tourisme partagent la responsabilité d'assurer la conservation de notre patrimoine culturel et naturel commun présentant une valeur universelle exceptionnelle, ainsi qu’un développement durable fondé sur une gestion appropriée du tourisme.


Mission

Faciliter la gestion et le développement d'un tourisme durable sur les sites des biens du patrimoine mondial en sensibilisant davantage toutes les parties prenantes, en renforçant leurs capacités et en favorisant leur participation afin de protéger ces biens et leur valeur universelle exceptionnelle.

Domaines d’action

Politique et
Stratégie

Politique du tourisme durable et développement d’une stratégie
En savoir plus →

Outils et
Orientation

Outils du tourisme durable
En savoir plus →

Renforcement
des capacités

Activités de renforcement des capacités
En savoir plus →

Routes du
patrimoine

Création de routes thématiques visant à favoriser le développement d’un tourisme durable basé sur le patrimoine
En savoir plus →

Politique du tourisme durable et développement d’une stratégie

©Yuri Peshkov

Un objectif clé du Programme PM+TD de l’UNESCO est de renforcer un environnement favorable à travers la promotion de politiques et cadres soutenant le tourisme durable en tant qu’instrument important de la gestion du patrimoine culturel et naturel. Le développement de stratégies à travers une large mobilisation des parties prenantes pour la planification, le développement et la gestion du tourisme durable selon une approche de destination et qui vise à renforcer les communautés locales est au centre de l’approche de l’UNESCO.

Projet des
Routes de la Soie

Développer une Stratégie de Tourisme durable pour les corridors patrimoniaux des Routes de la Soie

Avec un accent mis sur des interventions précoces et des processus en amont, avec le soutien du fonds-en-dépôt UNESCO/Pays-Bas, l’UNESCO et l’OMT lancent un projet majeur en 2013 qui fournira des orientations stratégiques aux destinations et développera une stratégie de tourisme durable commune pour la gestion des visiteurs, la présentation des sites et leur promotion le long de de ces corridors patrimoniaux.

En savoir plus

Orientations
politiques

Définir la relation
entre le patrimoine mondial et le tourisme durable

Fondée sur le rapport concernant l’atelier de formation international « Promouvoir le Tourisme Durable sur les sites du patrimoine naturels et culturels » (Mogao, Chine, septembre 2009), le Comité du Patrimoine mondial a adopté lors de sa 34ème session des orientations politiques qui définissent la relation entre le Patrimoine mondial et le tourisme durable (Decision 34 COM 5F.2).

En savoir plus

Outils
du Tourisme Durable

Une gestion du tourisme efficace, responsable et durable basée sur le contexte et les besoins locaux

©UNESCO/Peter DeBrine

People Protecting Places est une plate-forme publique d’échanges pour le Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable, qui fournit une formation et des informations, encourage le soutien, et promeut le dialogue social et communautaire.

En savoir plus

Les guides « How-To » fournissent des orientations et des conseils aux gestionnaires des destinations touristiques inscrites au Patrimoine mondial et autres parties prenantes afin de les aider à identifier les solutions les plus adaptées aux conditions de leur environnement local et dans le développement d’un savoir-faire général.

En savoir plus

La liste de vérification pour le tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial est développée dans le cadre du projet « Vers une région pilote nordique/baltique du Patrimoine mondial et tourisme durable », et porte sur des questions d’organisation et de gestion, de suivi, de communautés locales, environnementales et de gestion des visiteurs.

En savoir plus

Activités de Renforcement des Capacités

Aider les gestionnaires de sites et les autres parties prenantes du tourisme à gérer le tourisme d’une manière plus durable

©African World Heritage Fund (AWHF)

Renforcement des
capacités dans les
4 Sites Naturels d’Afrique

Une série de formations et d’ateliers est organisée dans les quatre sites naturels du Patrimoine mondial qui sont prioritaires en Afrique (Malawi, Afrique du Sud, Tanzanie et Zambie) dans le but de fournir des outils de renforcement des capacités ainsi que des stratégies aux gestionnaires des sites afin de les aider à gérer le tourisme sur leurs sites d’une manière plus durable.

En savoir plus →

15 sites pilotes
dans la région
nordique/balte

Le projet « Vers une région pilote nordique/balte du Patrimoine mondial et tourisme durable (2012-2014)» a été initié par la Fondation Nordique pour le Patrimoine mondial. Suivant une approche pratique, le projet contribue aux outils d’évaluation et de développement de stratégies pour le tourisme sur les sites du patrimoine mondial avec la participation et la coopération des parties prenantes.

En savoir plus →

Routes du patrimoine

Création de routes thématiques visant à favoriser le développement d’un tourisme durable sur les sites du patrimoine mondial

© UNESCO/Junaid Sorosh-Wali

Le tourisme culturel est l’un des marchés du tourisme mondial les plus importants et les plus dynamiques. Les industries culturelles et créatives sont de plus en plus utilisées pour la promotion des destinations et le renforcement de leur compétitivité et leur attractivité.

De nombreux sites développent activement leurs richesses culturelles comme un moyen de développer des avantages comparatifs sur un marché du tourisme de plus en plus compétitif, mais aussi afin de créer une spécificité locale face à la mondialisation.

L’UNESCO œuvre à la création des réseaux regroupant les principales parties prenantes pour coordonner la gestion des destinations et les stratégies commerciales associées aux différentes routes du patrimoine, dans le but de promouvoir et coordonner des expériences uniques et de haute qualité sur les sites du patrimoine reconnus par l’UNESCO. Le but est de promouvoir un développement durable basé sur des valeurs patrimoniales et de créer une plus-value touristique pour les sites.

Partenaires

© UNESCO/ Peter DeBrine

Informations
sur le Programme

En 2011 l’UNESCO a lancé le développement d’un nouveau Programme sur le patrimoine mondial et le tourisme durable.

Le but était de créer un cadre international pour une réalisation coopérative et coordonnée des objectifs partagés et durables liés au tourisme sur les sites du patrimoine mondial.

Instruments internationaux

Instruments internationaux relatifs aux développement durable et le tourisme.

Résolutions adoptées par les Nations Unies, chartes adoptées par ICOMOS, décisions adoptées par le Comité du patrimoine mondial, instruments juridiques adoptés par l’UNESCO sur la préservation du patrimoine.

Décisions (4)
Show 36COM 5E
Show 34COM 5F.2
Show 33COM 5A
Show 25COM XVII10