<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 16:27:22 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

La réponse aux situations de crise et de transition

L’UNESCO contribue aux efforts de secours et de reconstruction dans les pays en situation de crise et de transition, dans les domaines de l’éducation, des sciences, de la culture et de la communication, en étroite coordination avec les autres acteurs dans le cadre de l’action globale menée à l'échelle du système des Nations Unies.

L’UNESCO met l’accent sur les dimensions humaines et institutionnelles des processus d’aide, de relèvement et de reconstruction, en s’attachant tout particulièrement à soutenir l’accès à une éducation de qualité, à protéger la culture, notamment le patrimoine mondial en péril, ainsi qu’à promouvoir la liberté d’expression et d’information pendant et après les crises, afin de jeter les bases d’un relèvement stable et durable pour un développement à long terme.

Contribuant à l’action humanitaire, l’UNESCO apporte un soutien direct aux communautés touchées afin de les aider à faire face aux répercussions immédiates de la crise sur leur quotidien. L’Organisation assure l’accès à des services fondamentaux, tels qu’une éducation de qualité pour les enfants et les jeunes, ainsi que l’accès à des informations vitales, avec l’aide des médias locaux.

En tant qu’unique institution ayant pour mandat de protéger le patrimoine culturel en temps de conflit, l’UNESCO s’attache à promouvoir et à mettre en œuvre des mesures destinées à prévenir les dommages et les destructions, ainsi que le pillage et le trafic illicite des biens culturels, à y faire face et à en atténuer les effets.

L’UNESCO favorise également un relèvement et un développement à long terme menés par les pays concernés. À travers une assistance technique et des services consultatifs aux autorités locales et nationales, ainsi qu’à la société civile, l’UNESCO aide à évaluer les dommages et les besoins et assure le renforcement des capacités des institutions et professionnels touchés.

L’UNESCO est convaincue que l’éducation, la culture, les sciences et la communication contribuent de manière positive à la paix. Elle apporte son appui dans ces différents domaines par le biais de programmes et initiatives de dialogue, de réconciliation et d’édification de la paix.

Actualités

Événements

Publications