<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 18:23:25 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éducation des filles et des femmes

L’égalité entre les sexes est une priorité mondiale pour l’UNESCO ; elle est inextricablement liée aux efforts déployés par l’Organisation pour promouvoir le droit à l’éducation et soutenir la réalisation de l’Éducation pour tous (EPT) et des autres objectifs de développement.

Dans l’éducation, l’inégalité entre les sexes peut prendre plusieurs formes, qui varient selon les contextes. Bien que l’inégalité entre les sexes affecte aussi bien les filles que les garçons, les femmes et les hommes, il n’en demeure pas moins que les filles et les femmes sont plus souvent désavantagées.

Parmi les obstacles qui empêchent les filles et les femmes d’exercer leur droit à faire des études, à les achever et à en tirer les bénéfices, se dressent la pauvreté, l’isolement géographique, l’appartenance à une minorité, le handicap, le mariage et les grossesses précoces, la violence fondée sur le genre, ainsi que les attitudes traditionnelles concernant le statut et le rôle des femmes.

La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence de formes plus répandues d’inégalités entre les sexes dans la société.

Pour mettre un terme à ce cercle vicieux, l’UNESCO est déterminée à promouvoir l’égalité entre les sexes au sein des systèmes éducatifs et dans l’ensemble de ces systèmes. 

L’Organisation encourage également l’intégration des questions relatives à l’égalité des genres dans l’éducation à tous les niveaux (de la petite enfance à l’enseignement supérieur), dans tous les contextes (formel, non formel et informel), et dans tous les domaines d’intervention (de l’infrastructure de planification à la formation des enseignants).

Plus particulièrement, l’UNESCO :  

  • Promeut l’égalité des genres dans les lois, politiques et plans touchant à l’éducation au niveau national  
     
  • Suit les progrès et les réalisations, grâce à la collecte et à l’analyse de données sur l’éducation ventilées par sexe ainsi qu’au suivi des instruments normatifs en rapport avec l’égalité des genres  
     
  • Aide les pays à renforcer leurs capacités en matière de planification de l’éducation et à former les enseignants aux approches soucieuses de l'égalité entre les sexes  
     
  • Plaide en faveur de l'éducation des filles et des femmes grâce à la mise en œuvre de partenariats novateurs tels que le Partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes, « Une vie meilleure, un avenir meilleur »  
     
  • ·Cherche à élargir l’accès des filles et des femmes aux opportunités d’apprentissage, à la fois dans l’éducation formelle et non formelle, grâce à des approches novatrices utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC)  
     
  • Soutient l'élaboration de programmes et de manuels sensibles à la dimension de genre et sans aucune forme de discrimination  
     
  • Aide les pays à faire face à la violence fondée sur le genre en milieu scolaire, qui est un obstacle à l'apprentissage  ·        
     
  • Collabore avec les partenaires de l'EPT afin de mener des activités de plaidoyer aux niveaux mondial, régional et national visant à soutenir l'éducation des filles et des femmes et l’égalité entre les sexes, ainsi que des activités de recherche en matière de politiques visant à améliorer la compréhension des différents obstacles à l’égalité des genres et à élargir et renforcer notre expertise et notre base de connaissances.

Liens associés