Protéger notre patrimoine et favoriser la créativité
Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, force est de constater que la culture a le pouvoir de transformer les sociétés. Ses diverses manifestations – qui vont de nos précieux monuments historiques et musées aux pratiques traditionnelles et formes d'art contemporain - enrichissent tous les aspects de notre vie quotidienne d'innombrables façons. Le patrimoine constitue une source d'identité et de cohésion pour des communautés perturbées par l’accélération des changements et l'instabilité économique. La créativité contribue à l'édification de sociétés ouvertes, inclusives et pluralistes. Le patrimoine et la créativité participent tous deux à fonder des sociétés du savoir dynamiques, innovantes et prospères.
L'UNESCO est persuadé qu'aucun développement ne peut être durable sans une composante culturelle forte. En effet, seule une approche du développement centrée sur l’humain et fondée sur le respect mutuel et le dialogue ouvert entre les cultures peut conduire à des résultats durables, inclusifs et équitables. La culture, cependant, a été absente des réflexions sur le développement, jusque récemment.
Afin de s’assurer que les stratégies et les plans de développement intègrent la culture, une approche en trois volets a été adoptée : l’UNESCO est le fer de lance d’un plaidoyer en faveur de la culture et du développement dans le monde entier, tout en s'engageant à instaurer des politiques et des cadres juridiques clairs avec la communauté internationale et à travailler sur le terrain afin d’aider les gouvernements et les acteurs locaux concernés à sauvegarder le patrimoine, à renforcer les industries créatives et à encourager le pluralisme culturel.
Les conventions culturelles réputées de l’UNESCO constituent une plate-forme mondiale unique pour la coopération internationale et établissent un dispositif de gouvernance culturelle complet, fondé sur les droits de l'homme et les valeurs partagées. Ces traités internationaux s'efforcent de protéger et de sauvegarder le patrimoine culturel et naturel du monde, dont les sites archéologiques, le patrimoine subaquatique, les collections des musées, le patrimoine immatériel comme les traditions orales et d’autres formes de patrimoine tout en soutenant la créativité, l'innovation et l'émergence de secteurs culturels dynamiques.
- Convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)
- Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003)
- Déclaration universelle sur la diversité culturelle (2001)
- Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique (2001)
- Convention pour la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972)
- Convention sur la protection des droits d'auteur et droits voisins (1952, 1971)
- Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels (1970)
- Convention de la Hague pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (1954)