<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 22:52:32 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Culture

X

Download

Au sein du système des Nations Unies, l'UNESCO a un mandat et une expertise unique pour promouvoir la culture comme une force pour la paix et le développement durable. Le Secteur de la culture de l'UNESCO, aussi connu comme le Grand programme IV - MP IV, fonctionne à démontrer le rôle essentiel du patrimoine culturel et de la créativité comme un moyen de parvenir à un développement durable et la paix. Elle le fait à travers une plate-forme mondiale pour la coopération internationale et le dialogue fondée sur la mise en œuvre de conventions, recommandations, déclarations et programmes intergouvernementaux de l’Organisation, qui invite les États au dialogue et à la coopération au plan international, facilitant ainsi la gouvernance inclusive, le partage des connaissances et des bonnes pratiques au niveau politique. Cette plate-forme de coopération favorise la mobilisation des ressources culturelles et naturelles au profit du développement durable grâce à la promotion, à la protection et à la sauvegarde du patrimoine – l’accent étant particulièrement mis sur le patrimoine immobilier (Conventions de 1972 et 1954), les biens culturels meubles (Conventions de 1954 et 1970), le patrimoine culturel subaquatique (Convention de 2001) et le patrimoine culturel immatériel (Convention de 2003). L’action de l’Organisation renforcera les capacités nationales à mieux conserver, sauvegarder, gérer et promouvoir le patrimoine au niveau des professionnels et des institutions et au sein des communautés. Elle favorisera aussi le potentiel éducatif du patrimoine, en particulier en renforçant les savoirs traditionnels et en intégrant le patrimoine dans l’éducation formelle et non formelle.

Dans le domaine de la créativité, l'UNESCO s’efforce à soutenir les politiques et les cadres réglementaires pour créer et renforcer les institutions nationales et locales spécialisées, et à fournir des compétences pour promouvoir, protéger et transmettre des ressources culturelles pour le développement économique et social, issus des principes internationalement admis énoncés dans la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Veuillez cliquer ici pour plus d'information.



Projets

564

Budget

US$360.236.902



PROTECTION OF CULTURAL PROPERTY IN THE EVENT OF ARMED CONFLIT

Voir la fiche du projet

NESSIM HABIF FUND

Voir la fiche du projet

2.2.5.2.5.PRESERVATION OF THE SITE OF MOENJODARO

Voir la fiche du projet

INTERNATIONAL FUND FOR THE PROMOTION OF CULTURE

Voir la fiche du projet

NATIONAL MUSEUM TRIPOLI

Voir la fiche du projet

General History of Africa

Voir la fiche du projet

SIMON BOLIVAR PRIZE FUND

Voir la fiche du projet

STUDY OF THE ANCIENT LIBYAN

Voir la fiche du projet

SPECIAL ACCOUNT FOR THE PROTECTION OF TH CULTURAL AND NATURAL HERITAGE UNSPECIFIED

Voir la fiche du projet

SPECIAL ACCOUNT FOR OCAMPO DONATIONS

Voir la fiche du projet