<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:58:59 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Éthiques de l’information

Les principes éthiques des sociétés du savoir dérivent de la Déclaration universelle des droits de l’homme et incluent le droit d’expression, l’accès universel à l’information, et en particulier à l’information publique, le droit à l’éducation, le droit à la vie privée et le droit de participer à la vie culturelle. Le débat international sur les dimensions éthiques de la société de l’information (les « infoéthiques ») aborde les aspects éthiques, sociaux et juridiques de la mise en pratique des technologies de l’information et de la communication (TIC).

L’UNESCO, en étroite collaboration avec ses Etats membres, soutient et promeut les dimensions éthiques de la société de l’information. Le sujet représente l’une des priorités de l’Organisation dans son effort à mettre en place les décisions du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI).

L’accès libre et sans entraves à l’information sur les réseaux interactifs reste l’un des objectifs clés et soulève diverses questions éthiques qui demandent une attention particulière de la part de la communauté internationale.

 

Bien que les changements survenus dûs au développement rapide des technologies de l’information et de la communication aient offerts de formidables nouvelles opportunités, ils ont aussi apporté des défis éthiques sans précédents. L’un des principaux défis éthiques du 21ème siècle est donc de s’assurer que la société de l’information soit fondée sur les principes de respect mutuel et de droit de l’homme. Un monde numérique a ses avantages mais aussi ses risques de mésusage et d’abus.
 
Certains pays sont déjà en phase d’établir des mécanismes pour protéger leurs peuples de ces risques, par exemple en assurant la sécurité des enfants sur Internet, mais il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire afin d’aborder les implications éthiques de la société de l’information.

A travers le Programme Information pour tous (PIPT), l’UNESCO, en collaboration avec ses institutions partenaires, cherche à aborder ces défis afin d’établir une société de l’information juste et multiculturelle.