<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:09:01 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Patrimoine mondial

La Convention de 1972 concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel reconnaît que certains sites sur Terre recouvrent une « valeur universelle exceptionnelle » et de ce fait appartiennent au patrimoine commun de l'humanité.

Aujourd'hui, 190 pays ont ratifié la Convention du patrimoine mondial, telle qu’elle est communément dénommée, et font partie d'une communauté internationale unie dans la mission commune d'identifier et de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel le plus important de notre monde. La Liste du patrimoine mondial comprend actuellement 962 sites (745 culturels, 188 naturels et 29 mixtes) dans 157 Etats parties.

La Convention est unique en ce qu'elle lie le concept de conservation de la nature et de la préservation des sites culturels. Soulignant avec force le rôle des communautés locales, la Convention est un outil efficace pour répondre aux défis contemporains liés au changement climatique, à l'urbanisation rapide, au tourisme de masse, au développement socio-économique durable et aux catastrophes naturelles.

Actualités

Événements

Publications