<
 
 
 
 
×
>
You are viewing an archived web page, collected at the request of United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO) using Archive-It. This page was captured on 19:00:00 Dec 14, 2015, and is part of the UNESCO collection. The information on this web page may be out of date. See All versions of this archived page.
Loading media information hide

Les organismes de presse prennent fait et cause pour la sécurité des professionnels des médias

Quand, heure locale: 
Vendredi, 5 Février 2016 - 9:00am au 5:30pm
Où: 
France, Paris
Type d’événement: 
Catégorie 8-Colloque
Contact: 
Sylvie Coudray (s.coudray@unesco.org) and Marius Lukosiunas (m.lukosiunas@unesco.org)

L'UNESCO organise une conférence internationale pour les décideurs des agences de presse, notamment les propriétaires, les éditeurs, et les rédacteurs en chefs. L’Organisation met à leur disposition une plate-forme de discussion sur les mesures actuelles et nouvelles visant à renforcer la sécurité des journalistes dans le monde et vise à faire participer les Etats membres sur ces questions.
La Conférence est organisée en partenariat avec l'Association mondiale des journaux et des éditeurs des médias d’information (WAN-IFRA), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l'Union européenne de radiodiffusion (UER) et avec le soutien de l'Agence suédoise d’aide au développement international (ASDI), la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF) et le Programme international pour le développement de la communication (PIDC).

Cet événement résulte de la Décision 31 du Conseil exécutif de l'UNESCO lors de sa 196ème session, priant la « Directrice générale d’organiser une conférence des hauts représentants des organes de presse et de toutes les régions, y compris les médias communautaires et les médias de taille modeste, qui soit ouverte à toutes les parties prenantes et entièrement financée par des contributions extrabudgétaires, afin de permettre aux différents acteurs de partager les bonnes pratiques en matière de sécurité des journalistes et de mettre en exergue cette question de manière plus proactive ».

La Conférence est guidée par plusieurs instruments juridiques internationaux tels que la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la Sécurité des journalistes et la question de l’impunité (RES/68/163) et les résolutions du Conseil des droits de l’homme 81/20015 et 21/2012 traitant des questions de l’impunité et de la sécurité des journalistes.

Les participants se pencheront également sur la façon d'exploiter les possibilités offertes par le Plan d'action des Nations Unies par la résolution 2222 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la sécurité des journalistes récemment adoptée.

L'ONU avait adopté un certain nombre de résolutions pour renforcer la sécurité des journalistes. Le Plan d'action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l'impunité, tout en reconnaissant que la sécurité des journalistes a besoin d'une approche multipartite a identifié les organismes de presse comme l'un des principaux acteurs pour améliorer la sécurité des journalistes. Ainsi, l'événement vise à sensibiliser le public à la question de la sécurité des journalistes, à promouvoir et partager les bonnes pratiques du secteur pour améliorer la sécurité des journalistes, à promouvoir le dialogue entre les médias et les États membres sur cette question, et à identifier les lacunes pour un suivi éventuel.