L’édification des sociétés du savoir inclusives

La liberté d’expression (en ligne et dans le monde réel) est un droit de l’homme dont l’importance ne cessera de croître après 2015 dans la mesure où l’humanité évolue de plus en plus en direction d’une société du savoir. Les progrès en matière de  paix, de démocratie et de développement pour les individus, communautés et pays, ainsi que ceux touchant au genre et à l’Afrique, seront portés par la circulation libre de l’information et des idées, et par la capacité des gens à convertir ces atouts en savoir et  par conséquent à faciliter le développement.

Les corolaires de la libre expression, à savoir le droit à l’information et la liberté de la presse, seront également des éléments essentiels du paysage de la communication après 2015. On ne peut estimer que des progrès dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage soient possibles à l’échelle globale si une partie du monde ou un groupe social connaissent des entraves à leur liberté d’expression. Les sociétés doivent coopérer afin de garantir que les standards internationaux soient respectés et que chaque être humain puisse exercer sa liberté d’expression en toute sécurité.

La quête du développement dépend grandement à la fois de la liberté d’expression et de l’accès universel à l’information et au savoir. Les TIC, qui permettent l’accès à l’information et au savoir, contribuent de plus en plus au développement en fournissant aux citoyens les instruments nécessaires à l’autonomisation et à l’entrepreneuriat ainsi que les moyens et le savoir-faire requis pour accroître de façon significative l’activité économique. En outre, l’ambition des jeunes étudiants et des chercheurs d’exploiter le savoir et l’information pour contribuer activement au développement de leurs communautés est favorisée par l’accès libre (AL) à l’information scientifique et les ressources éducatives ouvertes (REO).